Faites-vous livrer demain pour 4€50 ! Gratuit dès 45€ en point relais

Burn out : un phénomène de société

BURN OUT, appelé également « épuisement professionnel », est le résultat d'un stress professionnel chronique. Le « Burn out » est un terme désignant une fatigue émotionnelle, mentale et physique. De plus en plus de salariés français sont touchés par ce syndrome.

Il se manifeste généralement par une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, un sentiment d'échec et une incompétence dans le travail.

Différents symptômes peuvent être distingués en plus de la fatigue intense :

  • Troubles physiques : maux de tête ou de dos, manque d'appétit, insomnie...
  • Troubles psychiques : irritabilité, sentiment de vide, peur, frustration...
  • Changement de comportement : repli sur soi même, hyperactivité, consommation de substances...

Le Burn Out est souvent appelée la maladie « des efficaces » car elle peut toucher les personnes qui misent beaucoup sur les résultats et les performances professionnelles ou les personnes très consciencieuses dans leur travail.

Ce manque de motivation et de performance peut se manifester après des mois voire des années de surmenage, de surcharge intensive ou de mauvaises conditions de travail.

Comment prévenir le Burn out ?

  • Savoir dire NON
  • Fixez-vous des objectifs réalisables (il faut exclure les objectifs hors de portée ou trop nombreux)
  • Partagez ou déléguez le travail
  • Gérez votre emploi du temps
  • Savoir s'arrêter (vacances, pause...)
  • Communiquez : voici la clé de la réussite (faire le point avec votre manager sur les tâches à accomplir et solliciter un programme suivi)

Vous avez aussi la possibilité de mesurer votre état d'épuisement grâce au test Copenhagen BurnOut Inventory (CBI)

Burn out : comment se soigner ?

Pour vous aider à lutter contre les symptômes, parfois difficiles à gérer, un complément alimentaire a été mis au point : ANBOSYN.

87 volontaires présentant le syndrome de l'épuisement professionnel ont participé à une étude clinique réalisée par des chercheurs Bordelais. Cette étude s'est montrée très positive car elle a démontré de très nettes améliorations sur le bien-être, le sommeil et l'appétit au bout de 4 à 6 semaines seulement.

D'autres compléments alimentaires peuvent aider à lutter contre ces symptômes :

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 07/06/2017