Cassis : propriétés et utilisation en phytothérapie

Le cassis ou ribes nigrum, encore appelé groseillier noir est un arbrisseau de la famille des grossulariacées. Cet arbrisseau haut de 1 mètre environ est originaire des bois du nord-est de la France. Il est natif du centre et du nord de l'Europe ainsi que de l'Asie. On le cultive fréquemment dans les jardins en même temps que les autres espèces de groseillier.

Les principaux constituants du cassis sont les suivants : les feuilles renferment des flavonoïdes, des tanins et une essence aromatique. Les fruits contiennent des sucres, des acides organiques, de la pectine, des flavonoïdes, des anthocyanidines et beaucoup de vitamine C.

Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles séchées et les fruits frais ou secs.

Propriétés du cassis en phytothérapie:

Les feuilles de cassis ont des propriétés diurétiques et antirhumatismales. Provoquant l'élimination de l'acide urique et des purines, elles sont indiquées dans le traitement général de la goutte, des rhumatismes et de l'artériosclérose. Elles font aussi baisser la tension artérielle.

D'après des travaux récents, les feuilles, et plus particulièrement les bourgeons, favoriseraient la production du cortisol par les glandes surrénales, stimulant ainsi l'activité du système nerveux sympathique. De ce fait le bourgeon de cassis contribuerait à réduire les effets du stress (plante adaptogène) et de l'allergie.

En gargarisme, on s'en sert contre les maux de gorge et les aphtes.

Les fruits renferment environ 200mg de vitamine C pour 100g. De plus, la vitamine C du cassis est remarquablement stable et se conserve de façon étonnante, contrairement aux agrumes et à d'autre végétaux.

Indications usuelles du cassis en phytothérapie :

Les feuilles sont traditionnellement indiquées par voie orale dans le traitement des douleurs articulaires : elles facilitent l'élimination urinaire et digestive ainsi que l'élimination rénale de l'eau.

Les fruits frais sont traditionnellement indiqués par voie orale et en usage externe dans le traitement de la fragilité capillaire et les fruits frais ou secs dans l'insuffisance veineuse telle que les jambes lourdes ou dans la crise hémorroïdaire.

Les anthocyanidines et les flavonoïdes des fruits ont une action veinotonique, protègent  la paroi veineuse et améliorent la vision nocture.   

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 09/12/2019

Notre sélection de produits