Cystite ou infection urinaire : solutions naturelles de phytothérapie

Cystite ou infection urinaire : solutions naturelles de phytothérapie

L'inflammation des voies urinaires est malheureusement assez commune chez nombre de femmes. Elle est très douloureuse et désagréable à cause de son cortège de symptômes : pression dans la vessie, envie fréquente d'uriner (pour quelques gouttes seulement...), urine chaude qui pique à la miction, démangeaisons, pertes blanches, odeurs, etc...

Il convient de traiter rapidement pour éviter que l'infection remonte aux reins où elle risquerait de causer une pyélonéphrite qui conduit alors aux urgences.

Phytothérapie et cystite :

  • La fleur de bruyère et la feuille de busserole sont le binôme incontournable des infections urinaires. A la fois diurétiques, astringentes et sédatives urinaires, elles soulagent les douleurs, facilitent l'évacuation des microbes à l'origine de l'infection en augmentant le volume des urines et empêchent leur adhésion sur la paroi de l'urètre.
  • Elles s'associent très bien à d'autres plantes ayant les mêmes propriétés telles le chiendent ou encore la queue de cerise.
  • L'écorce de lapacho présente des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériennes et aide au processus immunitaire.
  • L'ail, grâce à ses vertus antibactériennes, est un bon allié contre les infections urinaires.
  • Le bourgeon de genévrier peut également être utilisé pour son action diurétique et anti-inflammatoire.
  • L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP), à la fois antifongique et antibactérien, agit comme l'huile essentielle de clou de girofle sur les bactéries et les mycoses.
  • Probiotiques : Lactobacillus acidophilud, L bifidus, L bulgaricus, L rhamnosus, L paracasei, Bifidobacterium bifidus.
  • Prébiotiques : fructo-oligo-saccharides (FOS), inuline, raftilose.
  • Lithotame : cette algue puissamment alcaline basique restaure un pH favorable à l'équilibre acido-basique de l'organisme. Quand les cystites sont le fait d'une alimentation trop protéinée, salée, sucrée et pauvre en fruits et légumes l'organisme entre en acidose, terrain propice aux infections. Le lithotame en cure régulière est un traitement de fond du problème.

 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 07/07/2021


Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email