Lutter contre le burn-out cutané

Le burn-out cutané se manifeste par des rougeurs, une peau sensible et inconfortable. Cet épuisement cutané n'est pas irréversible si vous vous prenez en main à temps. 

La Pharmacie des Drakkars vous aide à savoir comment lutter contre le burn-out cutané.

À quoi est dû le burn-out cutané ?

Le stress, la pollution, la fatigue, ou encore des produits inadaptés à votre peau... Le renouvellement cellulaire se ralentit, et tout cela peut mener à un burn-out cutané. Les rides s'installent, et le surmenage se voit sur votre teint. Autant dire que n'importe qui peut être touché !

Si votre peau commence à chauffer, à picoter ou à démanger lorsque vous appliquez vos cosmétiques, ou en cas de coup de chaud ou de froid, c'est le signe qu'il est temps de réadapter votre routine beauté.

Changer ses habitudes beautés

Commencez simplement par limiter les produits susceptibles de provoquer des inflammations des capillaires sanguins :

  • Limitez les lotions alcoolisées.
  • Privilégiez des gommages doux afin d'éliminer les impuretés sans agresser la peau.
  • Evitez à tout prix les peelings qui sont souvent agressifs pour l'épiderme.

Misez plutôt sur des soins apaisants, riches en ingrédients bons pour les peaux sensibles et polluées :

  • flavonoïdes
  • eau thermale
  • acide hyaluronique

Très important, ne faites jamais l'impasse sur le démaquillage. Cette étape est essentielle pour préserver son capital beauté en éliminant les impuretés et les particules de pollution accumulées dans la journée. Privilégiez un démaquillant doux, pour peaux sensibles :

Les gammes à privilégier en cas de burn-out cutané

La gamme Mésolift de Liérac

Les soins Mésolift de Lierac sont spécialement conçus pour les situations de burn-out cutané, quand le teint est fatigué et terni par la pollution.

Retrouvez le Sérum Frais Survitaminé Correction Fatigue, qui corrige durablement les marques de fatigue et offre un effet coup de fouet aux peaux ternes et fatiguées.

Utilisez-le en complément de la Crème Fondante Vitaminée Correction Fatigue, qui réduit les marques de fatigue, tonifie, repulpe et éclaire le teint.

La gamme Vine[Activ] de Caudalie

La gamme Vine[Activ] de Caudalie est constituée de soins riches en polyphénols, pour apporter une action défatigante et détoxifiante, idéale en cas d'épuisement cutané.

Le Soin Hydratant 3-en-1 Vine[Activ] est une crème lissante anti-pollution, anti-rides et révélatrice d'éclat, à uiliser quotidiennement quand la peau a besoin d'un coup de détox.

L'Huile de Nuit Détox permet quant à elle de régénérer, détoxifier et défatiguer l'épiderme surmené grâce à son action détoxifiante.

Les conseils en plus

Afin de ne pas en rajouter à votre épuisement cutané, limitez au maximum la consommation de tabac, l'exposition solaire, et faites attention à votre alimentation :

  • Limitez la consommation de sucre.
  • Privilégiez des aliments riches en bêtacarotène, un antioxydant naturel puissant.
  • Consommez des aliments riches en vitamine C : elle stimule la synthèse de collagène et active la circulation sanguine afin de redonner de la fermeté à la peau et de lutter contre les cernes.
  • Ne lésinez pas sur la vitamine E dont l'action antioxydante permet de lutter contre les radicaux libres liés au stress, aux UV et à la pollution, qui accélèrent le vieillissement cutané.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 25/03/2020