Prendre soin de sa peau sensible ou allergique

La peau sensible ou allergique se caractérise par une peau réactive à l'application de certains produits et à certaines situations. Tous les types de peaux peuvent présenter une sensibilité, qu'elles soient sèches ou grasses. 

Il est important d'adopter les bons gestes pour prendre soin de sa peau sensible, avec des produits adaptés. Heureusement, vos marques préférées proposent des gammes qui respectent la sensibilité et la réactivité de votre peau.

Comment reconnaître une peau sensible ? 

La peau sensible ou intolérante se caractérise par des tiraillements, des inflammations, des rougeurs et des sensations d'inconforts.

La peau sensible et allergique n'est pas un type de peau en tant que tel, mais plutôt un état de la peau. Que vous ayez la peau sèche, déshydratée, mixte ou grasse, vous avez pu connaître, ou connaissez encore, des épisodes de sensibilité de la peau

La peau sensible est hyper-réactive, et sujette aux picotements, aux échauffements, aux fourmillements, aux démangeaisons et aux rougeurs. 

Pourquoi ai-je la peau sensible ou intolérante ?

La peau sensible et allergique est un mal répandu, qui peut s'expliquer par 2 phases :

  1. Une phase de sensibilisation lié à un 1er contact avec un allergène, par exemple une substance chimique irritante, un produit ménager ou la pollution.
  2. Une phase d'expression lié à un contact ultérieur avec l'allergène. 

Cette sensibilité peut également être liée à une altération de la fonction barrière de l'épiderme, qui entraîne une déshydratation et laisse entrer les agents irritants. 

Le stress, les dérèglements hormonaux (règles, ménopause), le soleil, les changements de température, le vente, l'eau calcaire... sont également des facteurs de réactivité des peaux sensibles.  

Soulager sa peau sensible ou allergique

Pour prendre soin de sa peau sensible, il est important d'adopter une routine quotidienne, et d'utiliser des produits de très haute tolérance, à la fois doux et hydratant, et d'utiliser le moins d'eau possible. Choisissez des soins testés sous contrôle dermatologique et formulés pour éviter les risques allergiques

Le matin, il est indispensable de nettoyer votre peau afin d'éliminer les impuretés accumulées pendant la nuit. Pour cela, vous pouvez utiliser une eau micellaire ou un lait nettoyant doux.

La phase la plus importante est l'hydratation avec une crème hydratante et apaisante, qui va permettre de protéger la peau tout au long de la journée. Si vous souhaitez vous maquiller, veillez à choisir rigoureusement un maquillage adapté aux peaux sensibles.

Le soir, démaquillez-vous avec une eau, un lait ou une huile adapté, en veillant à ne pas frotter la peau. Appliquez un soin hydratant et protecteur qui agira pendant la nuit.

Découvrez les différentes routines pour peau sensible de vos marques préférées :

  • Ma routine peau sensible SVR.
  • Ma routine peau sensible Avène.
  • Ma routine peau sensible Eucerin.
  • Ma routine peau sensible Bioderma.
  • Ma routine peau sensible La Roche Posay.
  • Ma routine peau sensible Uriage.
  • Ma routine peau sensible Vichy. 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 10/01/2020

Notre sélection de produits