Protéger son foie pour être en bonne santé

Pourquoi le foie est l'organe le plus important du corps ?

Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain. C'est aussi lui qui a la plus grande capacité de régénération.

Tout passe par le foie : les substances que vous ingérez, ainsi que le déchets produits par le fonctionnement de notre organisme. Cet organe indispensable est impliqué dans plus de 300 fonctions. Parmi ces multitudes de fonctions :

  • Rôle de protection contre certaines substances toxiques que vous êtes susceptible d'ingérer en mangeant, buvant ou en respirant. L'alcool en est un exemple.
  • Contribue à une bonne digestion, grâce aux enzymes digestives et à la bile qu'il produit.
  • Action essentielle sur le système immunitaire, car il protège l'organisme de certains microbres.
  • Les déchets et toxines sont captés et transformés par le foie, afin qu'ils n'empoisonnent ni n'encombrent nos tissus.
  • Contribue à une bonne qualité du sang en participant à la dégradation des globules rouges "usagés".

Un foie sain est donc indispensable pour être en bonne santé. 

Substances synthétiques, alimentation industrielle, surmédication, pollution, fast-foods... Dans notre hygiène de vie quotidienne, le foie est vite surchargé, et ne peut plus fonctionner à 100% de ses capacités. Il est donc important de prendre soin de son foie, car s'il tourne au ralenti, l'organisme entier est impacté, et vous pouvez souffrir de différents maux :

  • teint terne et fatigué, problèmes de peau
  • fatigue, manque de motivation
  • digestion lente et difficile
  • nausées, diarrhées
  • appétit diminué ou augmenté
  • faiblesses articulaires, musculaires ou tendineuses

C'est à vous d'agir afin d'accompagner votre foie, afin qu'il retrouve ses pleines capacités, et fonctionne correctement.

Prendre soin de son foie.

Quelques conseils pour prendre soin de votre foie au quotidien.

Mangez des fruits et des légumes ! Privilégiez les protéines végétales plutôt qu'animales, et consommez des huiles 1ère pression à froid, afin d'éviter les mauvaises graisses. 

Ralentissez le sucre, et faites attention aux sucres cachés dans le pain, le fromage ou les plats préparés.

Evitez au maximum l'alcool et le tabac, qui sont considérés comme de rééls poisons par le foie.

Des compléments alimentaires pour une "santé par le foie".

VitalOrigin est un complément alimentaire naturel destiné à renforcer et protéger le foie. Il permet de renforcer les métabolismes essentiels au bon fonctionnement du corps, à détoxifier le foie afin de purifier tout le corps, et le protéger en l'aidant à la régénération des cellules hépatiques. Avec 14 actifs naturels, ce complément alimentaire est un vrai trésor pour un foie sain.

Le Détoxifiant Hépatique Arkopharma est un complément alimentaire à base de plantes, qui contribue à détoxifier le foie afin qu'il retrouve ses fonctions. Il est composé de chardon-marie, romarin, desmodium et chrysanthellum, des plantes qui favorisent l'élimination des toxines et favorisent le bon fonctionnement hépatique

L'Elixir Hépato de Santé Verte bio soutient la fonction hépatique, participe au bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, facilite l'élimination et le drainage hépatobiliaire, pour un foie régénéré et en parfaite santé.

Ma Détox Ciblée du Foie de SuperDiet contribue à détoxifier et améliorer le bien-être du foie, grâce à sa composition à base d'artichaut, de fumeterre et de chardon-marie.

... et bien d'autres compléments alimentaires pour la santé du foie, sur la Pharmacie des Drakkars

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 09/08/2019