Traitements de l'acné par les médicaments

acné traitements médicamenteux

Les premiers signes d'acné peuvent apparaitre très tôt, il est alors nécessaire d'utiliser des produits d'hygiène adaptés et des soins dermatologiques traitants. Lorsque ces soins locaux ne suffisent plus pour traiter l'acné, il est alors utile de consulter un dermatologue afin de déterminer le type d'acné et d'établir un traitement adapté. 

Traiter l'acné demande de la patience : le traitement est long et se compose d'une phase d'attaque pour traiter les lésions et d'une phase d'entretien pour prévenir les récidives. Il doit toujours être associé à des règles d'hygiène et de diététique strictes.

Le choix du traitement s'effectue en fonction du type d'acné, de l'âge du patient, de la persistance des symptômes et d'une éventuelle atteinte psychologique.

Les traitements médicamenteux locaux ou topiques de l'acné

Les traitements locaux de l'acné (rétinoïdes, peroxyde de benzoyle, antibiotiques locaux) doivent être appliqués sur une peau propre et sèche, 15 minutes après le nettoyage du visage. Ces traitements peuvent induire une réaction excessive lors de l'exposition au soleil appelée photosensibilisation.

Les rétinoïdes (trétinoïne, isotrétinoïne, adaptalène) sont des dérivés de la vitamine A qui atrophient les glandes sébacées et empêchent ainsi la sécrétion de sébum. Ils sont utilisés dans le traitement des acnés légères à sévères, seuls ou en association.

Au début du traitement, une sensation d'inconfort, de picotements, de brûlures peut être ressentie. Dans ce cas, il est conseillé d'espacer les applications. Si les troubles persistent, un avis médical est nécessaire. L'utilisation de rétinoïdes est déconseillée au cours de la grossesse.

Le peroxyde de benzoyle inhibe la multiplication bactérienne (action anti-bactérienne) et réduit la production de sébum. Des irritations suite à l'application sont également possibles. Ce traitement a également la propriété de décolorer le linge : tenir compte du risque de décoloration de vos vêtements ou de votre literie par le produit.

Le peroxyde de benzoyle existe sous forme de crème ou de gel. Certaines formes faiblement dosées peuvent être obtenues sans ordonnance.
Il est utilisé dans le traitement de l'acné, seul ou en association avec les rétinoides locaux ou les antibiotiques par voie orale.

Les antibiotiques locaux (érythromycine, clindamycine) ont une action anti-bactérienne. En cas de sécheresse cutanée, appliquez une crème hydratante et apaisante.

Les traitements de l'acné par voie orale 

Les traitements oraux de l'acné (gluconate de zinc, antibiotiques et isotrétinoïne) sont utilisés pour les formes les plus graves. Ils sont disponibles uniquement sur ordonnance.

Le gluconate de zinc exerce une action anti-inflammatoire sur le follicule pileux, il est généralement prescrit dans les acnés simples sur une durée habituelle de 6 mois. Sa prise doit être effectuée à distance des repas (au moins 2 heures autant que possible) et de certains antibiotiques (cyclines, fluoroquinolones). Notre équipe vous recommande notamment Rubozinc 15 mg ou Effizinc 15 mg, deux médicaments sans ordonnance formulés à partir de gluconate de zinc, et adapté à une utilisation chez l'adulte et l'adolescent.

Les antibiotiques (tétracycline, érythromycine) ont une action anti-bactérienne, ils sont utilisés dans les acnés inflammatoires. Ils doivent être pris au cours du repas pour éviter les troubles gastriques. Un risque de photosensibilisation existe également : il est indispensable d'utiliser une protection solaire du plus fort indice de protection.

L'isotrétinoïne est prescrite dans les cas les plus sévères, les plus étendus ou lorsque les traitements topiques ont échoués. Un bilan biologique est nécessaire au cours du traitement. Irritant et desséchant, il doit être accompagné de soins cutanés nourrissants afin de reconstituer le film hydrolipidique car il provoque une très importante sécheresse de la peau et des muqueuses (bouche, nez, gorge). Il entraîne également une sécheresse oculaire, obligeant les porteurs de lentilles à porter de nouveau des lunettes. Dans certains cas, des troubles psychotiques peuvent apparaître.

La prescription d'isotrétinoïne est soumise à des règles très strictes. Le traitement est toujours accompagné d'informations détaillées sur les risques. Ainsi, il est signalé aux patients :

  • qu’ils ne doivent jamais partager leur traitement avec une autre personne ;
  • qu’ils doivent rester vigilants sur d’éventuels signes de dépression, même après la fin du traitement ;
  • qu’ils doivent faire régulièrement des prises de sang pour contrôler leur taux de cholestérol, de triglycérides et de transaminases (des enzymes qui signalent l’état du foie) ;
  • qu’ils ne doivent pas donner leur sang pendant le traitement et le mois qui suit son arrêt ;
  • qu’ils doivent éviter de porter des lentilles de contact pendant le traitement (risque de sécheresse des yeux), de pratiquer des épilations à la cire et de s’exposer au soleil ;
  • qu’ils doivent prendre soin de leur peau : application d’une lotion hydratante après la toilette et baume sur les lèvres.

L'isotrétinoïne ne doit jamais être associée avec les antibiotiques de la famille des cyclines (risque d'hypertension intraveineuse). Pouvant entraîner des malformations chez l'enfant, elle est contre-indiquée en cas de grossesse. Pour plus d'informations, veuillez consulter votre médecin.

De plus à chaque traitement médicamenteux correspond des produits d'hygiène et de soins adaptés pour compenser l'irritation ou l'assèchement provoqués par les médicaments.

Les médicaments homéopathiques contre l'acné

Le complexe n°11 Silicea Acné de Lehning est un médicament homéopathique utilisé pour certaines affections de la peau, et notamment pour l'acné. Les comprimés de Silicea Acné doivent être pris en dehors des repas. Le complexe n°11 convient pour adultes et les enfants à partir de 6 ans.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 31/05/2021

Notre sélection de produits

Curaspot 5% Gel Traitant de l'Acné

Galderma Curaspot 5% Gel Traitant de l'Acnésoit 118,90€ / Kg

11,89
Effizinc 15 mg Gélules
30 gélules60 gélules

Expanscience Effizinc 15 mg Gélules

4,77
Rubozinc 15 mg Gélules
30 gélules60 gélules

Labcatal Rubozinc 15 mg Gélules

5,37
Silicea Acné Complexe N°11

Lehning Silicea Acné Complexe N°11soit 0,14€ / La pièce

8,50


Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email