Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

Mauvaise haleine

Une odeur désagréable sort de votre bouche et votre nez ? Vous avez beau avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, ces mauvaises odeurs persistent ? Vous souffrez de mauvaise haleine. Découvrez comment mettre fin à ces mauvaises odeurs.

Qu'est-ce que la mauvaise haleine ?

Entre un quart et la moitié de la population est victime de la mauvaise haleine - ou halitose - de façon quotidienne ou ponctuelle. Mais cela n'est pas irrémédiable, vous pouvez toujours lutter contre ces odeurs. 

La mauvaise haleine est liée à la présence de bactéries dans la cavité buccale, qui provoquent des odeurs incommodantes. Ces bactéries se nourrissent de protéines. Ce processus libère naturellement des composés volatils malodorants, notamment sur la langue, mais également dans le reste de la bouche

Les causes principales de la mauvaise haleines peuvent donc être :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : si vous vous lavez mal, ou de manière insuffisante, les dents et la bouche, les bactéries prolifèrent et les composés volatils odorants sont nombreux, ce qui engendre une haleine malodorante.
  • Les caries.
  • Certaines aliments tels que l'ail, les oignons, le café...
  • Des infections de la gencive ou des aphtes.
  • Des prothèses et appareils dentaires inadaptés ou mal conçus.
  • L'alcool et le tabac.
  • ... et d'autres encore, comme certaines affections gastriques ou ORL...

Les bons réflexes à adopter.

Tout d'abord, adoptez une bonne hygiène dentaire. Lavez-vous soigneusement les dents 2 fois par jour, pendant 2 à 3 minutes. Pas besoin de frotter trop fort, au risque d'abîmer la gencive, mais frottez suffisamment et de manière complète, sans oublier la langue.

Diminuez les facteurs odorants, comme le tabac, l'alcool, ou les aliments qui provoquent une haleine nauséabonde.

Ne ratez pas votre rendez-vous chez le dentiste ! La mauvaise haleine peut être due à des affections de la bouche et des dents, telles que les caries. Il est conseillé de rendre visite à votre dentiste 1 fois par an, afin d'effectuer un suivi.

Buvez de l'eau, afin d'éviter un dessèchement de la bouche qui pourrait provoquer la mauvaise haleine. 

Quels soins pour lutter contre la mauvaise haleine ?

Un grand nombre de choix s'offrent à vous, afin de lutter contre la mauvaise haleine.

Les dentifrices spécialisés :

Certains dentifrices sont spécialement conçus pour lutter contre la mauvaise haleine. Ils captent et éliminent les bactéries et composés volatils malodorants, et sont enrichis en actifs fraîcheur, afin de reprendre le contrôle de votre haleine, et de lui offrir une fraîcheur immédiate et durable :

Les gratte-langues :

Certaines brosses à dents sont munies d'un gratte-langue. Cet option permet d'éliminer les bactéries logées dans les joues et sur la langue, qui sont responsables des mauvaises odeurs :

Vous avez également la possibilité d'utiliser directement un gratte-langue, en plus de votre brosse à dents, pour vous garantir une haleine fraîche pendant longtemps : Le Gratte-Langue Elgydium Breath permet d'éliminer efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs de la bouche. 

Les bains de bouche purifiants et rafraîchissants :

Ces bains de bouche permettent de purifier la cavité buccal en la débarrassant des bactéries de façon durable, et en rafraîchissant l'haleine.

Les pastilles et chewing-gum :

Les pastilles et gommes à mâcher sont un format très pratique car ils s'emportent partout, et on peut les consommer plusieurs fois par jour.

Les sprays buccaux :

Tout comme les pastilles et les chewing-gum, les flacons de spray buccaux sont très pratiques à emporter partout avec vous, pour contrôler votre haleine toute la journée.

  • Le Spray Menthe CB12 rafraîchit instantanément votre bouche et vous donne une haleine agréable pour longtemps. Il neutralise les bactéries responsables de la mauvaise haleine. 
  • Le Spray Buccal Fluocaril rafraîchit durablement l'haleine tout au long de la journée, et stoppe la formation d'éventuelles mauvaises odeurs dans la bouche. 
  • Le Spray Buccal à la Menthe Extra Fort de Ricqlès est un classique. Il rafraîchit efficacement la gorge et vous laisse une délicieuse sensation glaciale. 

Faites votre choix parmi toutes ces solutions, et n'hésitez pas à les combiner, afin d'éliminer efficacement et durablement la mauvaise haleine de votre quotidien !

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 06/09/2019

Notre sélection de produits