Comment éviter et enlever les taches brunes ?

Vous les connaissez aussi sous le nom de taches pigmentaires, taches de soleil, taches de vieillesse ou taches de grossesse : les taches brunes concernent de plus en plus de personnes, quelle que soit la nature ou la couleur de leur peau.

Même si ces taches cutanées sont bénignes, elle peuvent vous sembler inesthétiques. La Pharmacie des Drakkars vous explique comment prévenir l'apparition des taches brunes, et comment les estomper, pour un teint plus unifié.

Pourquoi ai-je des taches brunes ?

Les taches brunes se manifestent à cause d'un trouble de la pigmentation cutanée. Les parties du corps les plus touchées sont le visage, les mains et le décolleté. Elles peuvent apparaître pour diverses raisons.

Taches brunes et soleil

Le soleil est une des premières causes des taches brunes. L'exposition aux rayons UV provoque un photo-vieillissement cutané qui perturbe la répartition de la mélanine. Cette dernière se concentre alors sur des petites zones, laissant apparaître ces taches pigmentaires. Ce sont les fameuses taches de soleil. L'application d'une protection solaire adaptée permet de limiter l'apparition des taches de soleil.

Les radicaux libres et le vieillissement cutané

Les radicaux libres provoquent un vieillissement prématuré de la peau en déstabilisant les cellules, ce qui entraîne une réaction d'oxydation, le stress oxydatif. Favorisés par le soleil, la pollution, le tabac, l'anxiété, le stress ou un régime alimentaire déséquilibré, les radicaux libres accélèrent le vieillissement cutané, et laissent apparaître plus facilement des taches brunes, ou taches de vieillesse. Pour lutter contre le stress oxydatif tout au long de l'année, vous pouvez faire des cures de compléments alimentaires antioxydants.

Les hormones

Les variations hormonales provoquent des taches brunes chez de nombreuses femmes. Cela peut être dû à la prise de la pilule contraceptive, à la grossesse ou à la ménopause. Par exemple, le mélasma est une hypermélanose qui touche les femmes enceintes. On le connaît également sous le nom de "masque de grossesse". Ces taches de grossesse sont parfois difficiles à éliminer, et peuvent perdurer plusieurs années.

Prévenir l'apparition des taches pigmentaires

Protégez votre peau du soleil

En prévention des taches de soleil, il est impératif d'appliquer une haute ou une très haute protection solaire. Vous devez protéger votre peau du soleil toute l'année, car même par temps couvert et en ville, les rayons UV sont néfastes pour la peau. En complément d'une protection solaire adaptée, ne vous exposez pas de 12 à 16h et portez un chapeau anti-UV pour une meilleure protection.

Adoptez une routine de soin

Pour limiter les risques de taches pigmentaires, prenez soin de votre peau. Le soir, pensez à bien vous démaquiller et à démaquiller votre peau avec un soin doux, afin d'éliminer les impuretés et les particules de pollution.

Appliquez ensuite une lotion pour purifier, rafraîchir et apaiser votre épiderme. Vous pouvez ensuite appliquer un sérum antioxydant, avant votre crème hydratante, qui renforcera votre peau contre les agressions quotidiennes.

Les gommages, peelings et masques peuvent être appliqués 1 à 2 fois par semaine, pour renouveler les cellules cutanées, purifier, régénérer ou hydrater selon vos besoins.

Les soins pour les taches installées

Les soins dépigmentants et éclaircissants

Les soins anti-taches agissent en réduisant la production de mélanine, dans l'objectif de réduire la taille et la couleur des taches brunes. 

De nombreux actifs sont utilisés dans la formulation des soins dépigmentants et éclaircissants

  • Les acides de fruits (AHA) ou l'acide salicylique offrent une action exfoliante.
  • Le résorcinol ou la viniférine permettent d'inhiber l'enzyme responsable de la fabrication de la mélanine.
  • Le panthenol ou le niacinamide (vitamine B3) offrent une action anti-inflammatoire.
  • Les vitamines C et E et l'acide férulique sont antioxydants.

Enlever les taches brunes naturellement

Certaines solutions de phytothérapie ou d'aromathérapie peuvent atténuer les taches pigmentaires naturellement.

Vous pouvez fabriquer votre propre sérum anti-taches naturel, mélangez de l'huile végétale de germe de blé ou de rose musquée à de l'huile essentielle de livèche. Cette huile essentielle contient des actifs éclaircissants et détoxifiants qui permettent d'éliminer progressivement les pigments en excès responsables des taches pigmentaires.

Le soir, vous pouvez utiliser du citron, en utilisant une protection solaire durant la journée. Le pissenlit et le lys blanc ont également des vertus anti-taches et révèlent l'éclat du teint.

Les techniques des dermatologues

Pour les taches brunes persistantes, il est conseillé d'aller voir un dermatologue. Laser, cryothérapie, peeling chimique ou dermabrasion, votre dermatologue saura vous conseiller.

Inspiré des techniques de cryothérapie de dermato-esthétique, Cryobeauty vous permet d'éliminer les taches pigmentaires sur vos mains, à la maison.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 09/07/2020

Notre sélection de produits