Masques Chirurgicaux et de Protection

Le masque est une protection médicale incontournable, notamment en période d'épidémie ou de pandémie. Retrouvez une séléction de masques barrières jetables, lavable et réutilisables, sur Pharmacie des Drakkars. [...] En savoir plus

 

Trier par

Autres

Filtres

Le masque est une protection médicale incontournable, notamment en période d'épidémie ou de pandémie. Retrouvez une séléction de masques barrières jetables, lavable et réutilisables, sur Pharmacie des Drakkars.

 

POURQUOI UTILISER UN MASQUE DE PROTECTION ?

Le port du masque médical est très commun dans les établissements de santés. Le personnel médical des hôpitaux, des cabinets médicaux, des Ehpad, ou bien les infirmiers à domicile sont régulièrement amenés à porter un masque lorsqu'ils sont en contact avec des patients.

L'objectif du masque et de se protéger et de protéger son entourage direct de la transmission des microbes : virus, bactéries, champignons et autres micro-organismes peuvent être transmis à l'expiration par la salive, et peuvent entraîner par la suite des problèmes de santé. Le port du masque permet de couvrir le nez et la bouche, et d'éviter une contamination par les voies aériennes. Les projections de salive et les germes sont empêchées, et ne rentrent pas dans les voies respiratoires. En période d'épidémie, le masque barrière est ainsi un accessoire indispensable à la fois pour le personnel soignant et pour les particuliers, notamment les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.

Le masque est également utilisé pour des mesures hygiéniques dans l'industrie agroalimentaire, mais également dans le bâtiment et l'agriculture pour éviter l'inspiration de produits chimique ou de substances néfastes pouvant être inhalées. Enfin, lors des pics de pollution ou encore au moment du printemps, le masque vous protège en partie des agents allergènes présents dans l'air.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASQUES BARRIÈRE ?

La Pharmacie des Drakkars vous propose différents types de masques de protection. Retrouvez les masques jetables, et les masques lavables et réutilisables en tissu.

Le masque chirurgical ou masque à usage unique

Les masques chirurgicaux sont des masques jetables, à usage unique, notamment destinés à une utilisation en milieu hospitalier. Ses hautes capacités filtrantes et sa technologie anti-projections lui permettent d'être porté lors d'interventions chirurgicales, et dans tout milieu présentant des risques de contamination élevés.

Ce dispositif médical protège majoritairement le porteur des projections de salive émises par les personnes qui l'entourent, mais protège également l'entourage du porteur. Ce masque peut se porter pour une durée de 4 heures, puis doit être jeté à la poubelle. Après 4 heures, ses capacités de filtration sont altérées par la condensation et l'humidification liées à la respiration. 

Le masque en tissu lavable et réutilisable

Le masque en tissu lavable a réellement fait son entrée dans les habitudes suite à la crise sanitaire liée au COVID-19. Ce masque en tissu est destiné au grand public. Il permet d'assurer une hygiène préventive en évitant la projection de postillons ou de gouttelettes constituées de particules de salive potentiellement contaminées, principal facteur de la propagation des virus au cours des épides (grippe, coronavirus...). Le masque en tissu permet alors principalement de protéger votre entourage. Le principal avantage de ce type de masque est qu'ils sont lavables et réutilisables.

Pharmacie des Drakkars vous propose différents types de masques lavables et réutilisable. Retrouvez des masques barrière imitant la forme du masque chirurgical, et des masques en tissu qui couvrent davantage le dessous du menton. Ces masques en tissu respectent les normes de l'AFNOR. Composés de 3 couches, ils garantissent imperméabilité, respirabilité et confort lors du port. 

COMMENT PORTER SON MASQUE ?

COMMENT BIEN LAVER ET SÉCHER SON MASQUE LAVABLE EN TISSU ?

Les masques en tissu lavables et réutilisables doivent être lavés en machine à 60°C pendant 30 minutes. Le séchage doit se faire au sèche-linge ou au sèche-cheveux, le séchage naturel est à éviter. Certains masques doivent également être repassés. Suivez les indications propres au masque que vous choisissez.

Port du masque et coronavirus

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19 qui agit en France et dans le monde entier. Cette pandémie de coronavirus implique des règles sanitaires strictes applicables par la population, se manifestant par des gestes barrière :

  • se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon, ou se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique
  • tousser dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • respecter une distance physique entre les personnes
  • porter un masque barrière

Le port du masque barrière assure une protection efficace afin de vous protéger et de protéger votre entourage.