Chambres d'inhalation
Pour faciliter le traitement des maladies respiratoires chez les patients non autonomes ou chez les enfants, l’emploi d’une chambre d’inhalation est nécessaire.
En effet, l’utilisation d’un traitement par aérosol nécessite une coordination main-poumons pour que la prise du médicament soit optimale. Celui-ci doit pouvoir être inhalé rapidement afin de descendre jusqu’aux bronches et aux poumons, sans stagner dans la cavité buccale ou dans l'œsophage, où il n’est d’aucune utilité.
La coordination main-poumon qui nécessite de pouvoir aspirer le médicament dès son activation par la main n’est pas automatique. Les nourrissons, bébés, jeunes enfants, mais aussi les personnes à mobilité réduite peuvent éprouver des difficultés à adopter ce réflexe. Avant l’âge de 6 ans, le pédiatre ou le médecin de l’enfant ou du bébé souffrant d’une maladie respiratoire prescrit donc une chambre d’inhalation afin de faciliter l’administration du médicament par aérosol de votre enfant. [...] En savoir plus
Pour faciliter le traitement des maladies respiratoires chez les patients non autonomes ou chez les enfants, l’emploi d’une chambre d’inhalation est nécessaire.
En effet, l’utilisation d’un traitement par aérosol nécessite une coordination main-poumons pour que la prise du médicament soit optimale. Celui-ci doit pouvoir être inhalé rapidement afin de descendre jusqu’aux bronches et aux poumons, sans stagner dans la cavité buccale ou dans l'œsophage, où il n’est d’aucune utilité.
La coordination main-poumon qui nécessite de pouvoir aspirer le médicament dès son activation par la main n’est pas automatique. Les nourrissons, bébés, jeunes enfants, mais aussi les personnes à mobilité réduite peuvent éprouver des difficultés à adopter ce réflexe. Avant l’âge de 6 ans, le pédiatre ou le médecin de l’enfant ou du bébé souffrant d’une maladie respiratoire prescrit donc une chambre d’inhalation afin de faciliter l’administration du médicament par aérosol de votre enfant.
Facilité et efficacité d'utilisation
La Pharmacie des Drakkars vous présente donc sa catégorie Chambres d’Inhalation, regroupant les meilleurs produits pour faciliter et optimiser l’inhalation des médicaments par aérosols. Les maladies respiratoires nécessitent généralement la prise d’un médicament sous la forme d’un aérosol pressurisé, pour faciliter l’efficacité du traitement en emmenant, grâce à une ou plusieurs inspirations, le médicament directement dans les bronches et les poumons du patient.
L’asthme est une maladie respiratoire très répandue, qui peut rapidement faire son apparition chez les nourrissons et les bébés souffrant, par exemple, d’allergies, ou en raison du facteur génétique (parent(s) souffrant également d’asthme ou en ayant souffert).
Le médecin ou le pédiatre de votre enfant vous prescrit donc des médicaments destinés à soulager les crises d’asthme de votre enfant, mais aussi un traitement dit “de fond”, pour espacer les crises. Ces médicaments, tels que la Ventoline ou le Flixotide, sont des médicaments sous forme d’aérosols qui nécessitent une prise par voie respiratoire.
Pour que l’inhalation soit optimale, il est nécessaire que la coordination main-poumons soit acquise, ce qui n’est pas le cas chez les nourrissons, bébés et jeunes enfants.
Dans ce cas, l’utilisation d’une Chambre d’Inhalation est donc requise. Composée d’un masque amovible qui englobe une fois posé le nez et la bouche de l’enfant, d’une chambre et une valve de régulation, la chambre d’inhalation permet une prise du médicament en toute sécurité. Le traitement antistatique caractéristique de la majorité des chambres d’inhalation permet une amélioration de son efficacité, évitant qu’une partie des particules fines du médicament ne soient pas inhalées par l’enfant, ce qui pourrait en compromettre l’efficacité. Le masque peut être changé pour être parfaitement adapté à l'âge de l'enfant.
Lavables à l’eau claire et entièrement démontables, les chambres d’inhalation se présentent donc comme un dispositif pratique et idéal pour faciliter la prise d’un aérosol chez l’enfant, le bébé ou le nourrisson, ainsi que les personnes non autonomes ou les personnes âgées.
Il existe également des dispositifs médicaux qui peuvent agir pour rétablir le confort des personnes souffrant d’asthme ou de troubles respiratoires, tels que la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) par exemple. L’Aérosure Revitive, un dispositif médical de classe I va agir sur la qualité de la respiration en réduisant l’essoufflement, la toux et en renforçant les muscles respiratoires. Sa technologie est basée sur les vibrations, une technique professionnelle par les kinésithérapeutes. Son utilisation permet de trouver une solution évitant le recours aux médicaments.
Enfin, pour soulager et décongestionner les voies respiratoires lors de rhumes, de sinusites ou toux et irritations de la gorge, Vicks a mis au point un Inhalateur de Vapeur, fonctionnant grâce à l’eau chaude et l’ajout de Tablettes Parfumées VapoPad aux huiles essentielles aux effets bénéfiques sur les voies respiratoires. Pratique à utiliser et facile à transporter, cet inhalateur soulage rapidement, grâce aux effets couplés de sa technologie et des vertus antiseptiques et astringentes des huiles essentielles contenues dans les tablettes parfumées VapoPads.
Retrouvez les articles de la catégorie Chambres d’Inhalation sur le site de la Pharmacie des Drakkars. Nos pharmaciens se tiennent à votre écoute pour tout renseignement.