Mesure et contrôle de la glycémie

Trier par

Autres

Filtres

Les patients diabétiques doivent impérativement contrôler régulièrement leur glycémie. Le diabète de type I est une maladie auto-immune liée à un problème de production de l'insuline, et à un taux de glucose trop élevé dans le sang. Le diabète se manifeste par une hyperglycémie chronique. Il est donc indispensable pour la personne diabétique de trouver un équilibre glycémique grâce à un suivi régulier du taux de glucose dans le sang, et à l'injection d'insuline.

Comment mesurer la glycémie ?

Les mesures de la glycémie peuvent être effectuées en laboratoire d'analyse via des prises de sang. Pour un contrôle quotidien et autonome, il existe des lecteurs de glycémie, pour l'autosurveillance de votre taux de glycémie. Souvent préconisés par les médecins, les lecteurs de glycémie peuvent s'adapter au type de diabète et au traitement suivi par le patient. Un lecteur de glycémie a pour but de contrôler et prévenir les déséquilibres glycémiques, afin d'ajuster le traitement d'insuline et d'éviter l'hypoglycémie ou l'hyperglycémie. Mesurer vous-même votre glycémie plusieurs fois par jour à des moments clés permet également de constater l'effet de certains aliments ou d'une pratique sportive sur votre glycémie. Ces outils sont fiables et précis, et sont parfois connectés à des applications qui vous permettent d'interpréter vos résultats de façon optimale.

Les lecteurs de glycémie sont généralement présentés en kit comprenant les dispositifs nécessaires au prélèvement sanguin et à l'analyse du sang : des bandelettes ou des électrodes, un stylo autopiqueur, des lances, des aiguilles fines à usage unique. Ils accompagnent les personnes diabétiques quotidiennement, pour une meilleure gestion du diabète.