Ascensia Contour XT est un dispositif médical pour les patients diabétiques. Ce système d'autosurveillance de la glycémie se caractérise par sa grande simplicité d'utilisation et permet de contrôler la glycémie à la maison, en toute autonomie.
pourquoi choisir le lecteur de glycémie contour xt ascensia ?
Le lecteur de glycémie Contour XT de la marque Ascensia est destiné à l'autosurveillance glycémique des patients diabétiques. Conçu pour faciliter le quotidien, ce lecteur de glycémie vise à réaliser le contrôle de la glycémie au domicile, par le patient lui-même. Ainsi, il contribue à évaluer l'efficacité de la prise en charge du diabète.
Contour XT dispose de la technologie No Coding : le lecteur se calibre automatiquement à chaque insertion d'une bandelette réactive. Par ailleurs, il alerte le patient lorsque la bandelette n'est pas suffisamment remplie de sang. Dans ce cas, la fonction Second Chance permet au patient de déposer davantage de sang sur la même bandelette dans un délai de 20 secondes, sans avoir besoin de se repiquer.
Le lecteur de glycémie Ascensia Contour XT est pré-configuré par défaut en mode Standard (L-1). Le patient peut le paramétrer en mode Avancé (L-2) s'il souhaite bénéficier de fonctions supplémentaires.
Mode Standard (L-1) | Mode Avancé (L-2) |
Résumé des résultats HI/LO (haut/bas) sur les 7 derniers jours | Résumé des résultats HI/LO (haut/bas) sur les 7 derniers jours |
Moyenne sur les 14 derniers jours | Moyennes sur les 7, 14 et 30 derniers jours |
Mémorisation de 480 tests glycémiques | Mémorisation de 480 tests glycémiques |
Marqueurs pré et postprandiaux (avant et après repas) | |
Moyenne sur les 30 derniers jours des glycémies pré et postprandiales | |
Rappel de la glycémie postprandiale paramétrable | |
Réglages personnalisables des valeurs HI/LO |
Quel que soit le mode choisi, le lecteur de glycémie Contour XT propose la fonction Journal qui permet d'identifier une glycémie comme étant différente ou unique, quelle qu'en soit la raison, et pour laquelle le patient souhaite noter des remarques. Le grand écran du lecteur assure un affichage clair. Le résultat du test glycémique est fiable et facile à lire. Il apparaît rapidement, en 5 secondes seulement !
Présentation disponible pour Ascensia Contour XT sur la pharmacie en ligne des Drakkars : kit complet constitué des éléments suivants :
- 1 lecteur de glycémie Contour XT ;
- 1 autopiqueur ;
- 10 lancettes Microlet ;
- 10 bandelettes Contour Next ;
- 1 manuel d'utilisation.
comment utiliser le système d'autosurveillance glycémique contour xt ?
Lisez attentivement le mode d'emploi avant d'utiliser le lecteur de glycémie Contour XT Ascensia. Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire pour procéder au test glycémique. Lavez-vous soigneusement les mains au savon et à l'eau chaude, puis séchez-les. Respectez ensuite le protocole ci-dessous.
- Préparation de la bandelette réactive. Prélevez une bandelette dans le flacon et tenez-la avec l'extrémité grise vers le haut. Introduisez cette extrémité dans le port d'insertion du lecteur de glycémie. Le lecteur doit s'allumer. Le symbole d'une bandelette avec une goutte de sang clignotante apparaît, indiquant que le lecteur est prêt pour le test.
- Préparation de l'autopiqueur. Retirez l'embase de l'autopiqueur. Tournez le capuchon de la lancette en le faisant tourner d'un quart de tour, sans l'enlever. Insérez fermement la lancette dans le porte-lancette de l'autopiqueur jusqu'à ce qu'elle soit totalement bloquée. Retirez le capuchon protecteur de la lancette en le tournant. Gardez-le de côté pour l'élimination de la lancette usagée. Remettez l'embase en place et tournez la molette pour régler la profondeur du prélèvement.
- Prélèvement sanguin et réalisation du test de glycémie. Pressez fermement l'autopiqueur contre le site de prélèvement, puis appuyez sur la tocuhe de commande. Massez votre main et votre doigt aux abords du site de prélèvement afin d'obtenir une goutte de sang. N'appuyez pas autour du site de prélèvement. Effectuez le prélèvement immédiatement après formation d'une goutte de sang de taille suffisante. Mettez immédiatement l'extrémité de la bandelette en contact avec la goutte de sang, qui est aspiré par capillarité. Maintenez l'extrémité de la bandelette dans la goutte de sang jusqu'à ce que le lecteur émette un signal sonore. Si la quantité de sang ne suffit pas, le lecteur émet 2 signaux sonores et affiche à l'écran le symbole d'une bandelette insuffisamment remplie. Vous avez 20 secondes pour remplir de nouveau la bandelette. Après un signal sonore, le lecteur décompte 5 secondes puis affiche le résultat sur l'écran.