Dexcom ONE+ est un système de mesure en continu du glucose interstitiel. Il est destiné à certains patients diabétiques, en complément d'une autosurveillance glycémique. Ce système associe un capteur de glucose et un récepteur.
pourquoi utiliser dexcom one+ en cas de diabète ?
Dexcom ONE+ permet la mesure continue du glucose interstitiel chez les patients atteints de diabète. Plus précisément, Dexcom ONE+ est indiqué chez :
- les patients diabétiques de type 1 ou 2, adultes et enfants (≥ 2 ans), traités par insulinothérapie intensifiée (pompe externe ou ≥ 3 injections par jour) ;
- les patients diabétiques de type 2, adultes et enfants (≥ 2 ans), traités par insulinothérapie non intensifiée (< 3 injections par jour) et dont l'équilibre glycémique est insuffisant (HbA1c ≥ 8 %).
Ce système de mesure du glucose interstitiel comprend un capteur de glucose et un dispositif d'affichage au choix du patient : récepteur Dexcom ONE+ ou smartphone compatible (iOS et Android).
Caractéristiques du capteur Dexcom ONE+
Le capteur Dexcom ONE+ a pour rôle de mesurer le taux de glucose interstitiel. Il se compose d'un patch adhésif et d'une électrode recouverte d'une enzyme (glucose oxydase) et enveloppée d'une membrane semi-perméable. Des réactions enzymatique et électrochimique entre le glucose et la glucose oxydase de l'électrode induisent les signaux électriques correspondant aux valeurs de glucose. Ce capteur de glucose se porte à l'arrière du bras, sur l'abdomen ou en haut des fesses (de 2 à 6 ans uniquement). Sa durée de vie est de 10,5 jours, et il est résistant à l'eau.
Dispositif d'affichage : choisissez le récepteur Dexcom ONE+
Le récepteur Dexcom ONE+ affiche les mesures de glucose, génère des flèches de tendance et émet des alertes de glycémie. Les valeurs des mesures du capteur sont transmises au récepteur toutes les 5 minutes via le Bluetooth Low Energy (BLE). La distance maximale de transmission est de 6 mètres. Si le BLE ne fonctionne pas ou si la distance entre le récepteur et le capteur dépasse 6 mètres, le capteur est en mesure de stocker jusqu'à 24 heures de données de glucose. Il les transmet de nouveau lorsque la connexion entre les 2 appareils est rétablie. Doté d'une capacité de stockage de 180 jours, le récepteur Dexcom ONE+ dispose des mêmes fonctionnalités que l'application Dexcom One+.
A noter : le système Dexcome ONE+ est compatible avec 3 applications mobiles : Dexcom ONE+ (accès aux données de glucose en temps réel), Dexcom Clarity (rapports de glucose détaillés) et Dexcom Follow (suivi des données de glucose par l'entourage).
Présentations proposées pour Dexcom ONE+ sur la pharmacie en ligne des Drakkars :
- 1 capteur + applicateur à usage unique + sur-adhésif + notice ;
- 1 récepteur + chargeur + câble micro USB + notice.
comment utiliser dexcom one+ ?
La première étape de l'utilisation de Dexcom ONE+ consiste à choisir le dispositif d'affichage.
Pour un usage avec le récepteur Dexcom ONE+ :
Ensuite, référez-vous au manuel d'utilisation Dexcom ONE+ pour un bon usage du système.
Ne portez aucun composant de Dexcom ONE+ pendant :
- un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ;
- un examen de tomodensitométrie (TDM) ;
- un traitement par chaleur électrique haute fréquence (diathermie).
Dexcom ONE+ n'a pas été testé dans ces situations. Les champs magnétiques et la chaleur pourraient endommager les composants du système, impacter la fiabilité des lectures de glycémie du capteur ou empêcher le déclenchement des alertes. Une tomographie est envisageable en gardant le capteur Dexcom ONE+ hors de la zone scannée, et en le couvran avec un tablier en plomb durant l'examen.
Pour remplacer le capteur Dexcom ONE+ sur le récepteur, suivez les étapes décrites dans la vidéo ci-dessous.