Paracétamol
Le paracétamol est un analgésique et antipyrétique de premier choix. Il est souvent indiqué pour soulager la fièvre et combattre la douleur légère à modérée (fièvre, mal de dents, courbature...). Les marques les plus connues de paracétamol sont : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan. [...] En savoir plus
Le paracétamol est un analgésique et antipyrétique de premier choix. Il est souvent indiqué pour soulager la fièvre et combattre la douleur légère à modérée (fièvre, mal de dents, courbature...). Les marques les plus connues de paracétamol sont : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan.
Quelles sont les indications du paracétamol ?
Le paracétamol est utilisé pour soulager tous types de douleurs chez l'adulte et l'enfant : musculaires, articulaires, digestives, dentaires, douleurs de règles, céphalées et migraines,...Il est également utilisé pour faire diminuer la fièvre.
Quelle est la posologie du paracétamol ?
La dose usuelle de paracétamol est de 1 g toutes les 6 heures pour un adulte et un enfant de plus de 50kg. Pour les enfants, la posologie varie en fonction de son poids. Il est recommandé de donner aux enfants 15mg de paracétamol par poids par prise et de répartir les prises toutes les 4 à 6 heures sans dépasser 3 fois par jour (sauf sur avis médical).
Comment se présente le paracétamol ?
Le paracétamol peut se présenter sous différentes formes. Le paracétamol seul est vendu sous de nombreuses formes galéniques comme des comprimés, en poudre, des comprimés effervescents, des comprimés orodispersibles (lyocs), des gélules, du sirop, des suspensions buvables, des suppositoires pour adultes ou enfants, ou des granulés orodispersibles.
Le paracétamol peut être présent dans d'autres médicaments, en association avec d'autres substances actives pour profiter de ses propriétés antalgiques et antipyrétiques. Nous pouvons citer les médicaments utilisés dans les états grippaux (Actifed, Dolirhume, Fervex, Humex Rhume....), où il est efficace à la fois sur la fièvre et la douleur. Il est parfois mélangé avec de la caféine (Claradol caféiné). Le paracétamol peut également être associé à d'autres antalgiques et on le retrouve souvent associé à un opiacé comme la codéine (Dafalgan Codéine, Codoliprane), la poudre d'opium (Lamaline), le tramadol (Ixprim, Zaldiar), ce qui permet d'augmenter son action antalgique et de traiter les douleurs moyennes ou fortes. Ces médicaments ne sont disponibles que sur prescription médicale.
Quelles sont les précautions à prendre avec le paracétamol ?
Il est conseillé de bien lire la notice du paracétamol avant de passer commande. Ne pas dépasser les doses indiquées, le surdosage en paracétamol peut être très grave et endommager le foie de manière irréversible. Le paracétamol est contre indiqué si vous souffrez d'une maladie grave du foie.
En cas de persistance de la douleur plus de 5 jours ou de la fièvre plus de 3 jours ou en cas d'aggravation, ne continuez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.
Si vous prenez en même temps un autre médicament, vérifiez qu’il ne contient pas aussi du paracétamol, pour éviter tout risque de surdosage. En effet, de très nombreux médicaments en contiennent (seul ou associé à d’autres substances). Ils peuvent se présenter sous différents noms de marques, sous différentes formes et différents dosages. Pour les reconnaître, vous trouverez les informations concernant leur composition sur la boîte et dans la notice.
Lisez toujours la notice et conservez-la avec le médicament, à l'intérieur de la boîte d'origine. Ne laissez pas ce médicament à la portée ni à la vue des enfants. Pour toute question, nos pharmaciens en ligne se tiennent à votre disposition afin de vous apporter les conseils dont vous avez besoin.