Le spray nicotine EG Labo est un médicament pour le sevrage tabagique. Il se présente sous forme de solution pour pulvérisation buccale et a pour but d'aider à arrêter de fumer en réduisant les symptômes du sevrage nicotinique.
pourquoi utiliser le spray nicotine eg labo pour arrêter de fumer ?
Le spray nicotine proposé par EG Labo est un substitut nicotinique sous forme de spray buccal. Dans le cadre de l'arrêt du tabac, ce spray à la nicotine a pour but de soulager les symptômes du sevrage nicotinique, en particulier les envies irrépressibles de fumer. Pour cela, le spray nicotine EG apporte une dose de nicotine de 1 mg par pulvérisation de 0,07 ml. Il ne contient que de la nicotine, évitant ainsi les effets indésirables et les risques associés aux autres substances contenues dans la cigarette (goudron, monoxyde de carbone, toxines). De plus, le spray buccal nicotine EG Labo délivre la nicotine de manière plus lente que la cigarette, ce qui contribue à éviter les pics de nicotine et la sensation de manque.
Il est préférable de consulter son médecin traitant, un tabacologue ou un addictologue avant d'utiliser un substitut nicotinique. En effet, la forme du substitut et le dosage sont déterminés en fonction du degré de dépendance à la nicotine. Celle-ci peut être mesurée par le test de Fagerström, un outil utilisé par les professionnels de santé pour adapter la prise en charge à chaque fumeur.
Présentation disponible pour EG Labo Nicotine Spray sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte contenant 2 flacons sprays de 15 ml (2 x 150 pulvérisations).
comment utiliser le spray nicotine eg labo ?
Le spray nicotine EG Labo est un médicament strictement réservé à l'adulte. Il peut être utilisé pendant 3 mois, mais pas plus de 6 mois. Si une utilisation au-delà de 6 mois se révèle nécessaire, il convient de consulter un médecin.
Utilisation préconisée :
- Etape 1 : semaines 1 à 6. Effectuer 1 ou 2 pulvérisations aux moments habituels de prise de tabac, ou en cas d'envie irrépressible de fumer. Commencer par 1 pulvérisation. Si l'envie de fumer est toujours présente après quelques minutes, faire une seconde pulvérisation. Si 2 pulvérisations sont nécessaires, les doses qui suivent peuvent comporter 2 pulvérisations consécutives. La plupart des fumeurs réalisent généralement 1 ou 2 pulvérisations toutes les 30 minutes à 1 heure environ.
- Etape 2 : semaines 7 à 9. Commencer à réduire le nombre de pulvérisations journalières. A la fin de la semaine 9, le nombre de pulvérisations doit être réduit de moitié par rapport à celui de l'étape 1.
- Etape 3 : semaines 10 à 12. Poursuivre la réduction du nombre de pulvérisations par jour. A la semaine 12, l'objectif recommandé est de 4 pulvérisations journalières maximum. Il est possible d'arrêter le traitement lorsque les pulvérisations sont au nombre de 2 à 4 par jour.
Prévoir un pulvérisateur de secours en cas de réapparition brutale de l'envie de fumer. Si l'envie se manifeste, réaliser 1 pulvérisations, ou 2 pulvérisations si les effets de la première sont insuffisants au bout de quelques minutes.
quelles sont les précautions d'emploi du spray nicotine eg labo ?
Ce spray à la nicotine pour le sevrage tabagique ne doit pas être utilisé par les personnes âgées de moins de 18 ans, par les personnes qui n'ont jamais fumer et par les personnes qui sont allergiques à la nicotine ou à l'un des composants du produit.
Si vous présentez l'un des symptômes décrits ci-dessous, il est indispensable d'avoir un avis médical avant d'utiliser ce médicament :
- antécédents récents (< 3 mois) de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- problème cardiaque affectant la fréquence ou le rythme cardiaque ;
- douleur au thorax (angine de poitrine instable) ou angine de poitrine stable ;
- antécédents de réactions allergiques ;
- hypertension artérielle non contrôlée par un traitement médicamenteux ;
- insuffisance hépatique sévère ou modérée ;
- insuffisance rénale sévère ;
- diabète ;
- tumeur de la glande surrénale (phéochromocytome) ;
- hyperthyroïdie ;
- oesophagite ;
- ulcère de l'estomac ou du duodénum.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez pris dernièrement, prenez ou allez prendre un autre médicament, notamment de la théophylline (asthme), de la tacrine (Alzheimer), de la clozapine (schizophrénie), du ropinirole (Parkinson).
L'arrêt du tabac est particulièrement recommandé lors de la grossesse. En effet, le tabagisme induit un risque de fausse couche, de retard de croissance, d'accouchement prématuré ou encore de mort foetale tardive. Si cela est possible, le sevrage doit se faire sans recours aux substituts nicotiniques. En cas de difficultés à arrêter de fumer sans médicaments, le spray nicotine EG Labo peut être utilisé après avis médical.
L'utilisation du spray nicotine EG est également déconseillée au cours de l'allaitement. Si un médecin a validé son utilisation, la dose de nicotine doit être administrée après les tétées, en respectant un intervalle de 2 heures entre la prise et la tétée suivante.