Données de santé

Pourquoi dois-je renseigner mes données de santé pour commander des médicaments ?

Comme quand vous vous rendez dans une pharmacie d'officine physique, il revient au pharmacien de s'assurer de l'adéquation de votre commande de médicaments à votre état de santé. Ainsi, à partir de ces données, le pharmacien peut déceler d'éventuelles contre-indications. Or, conformément à l'article R. 4235-61 du code de la santé publique, le pharmacien se doit de refuser de dispenser le médicament lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger.

Nous vérifions donc systématiquement vos informations avant de définitivement valider votre commande. 

Comment mes données sont-elles protégées ?

Vos données de santé sont des données sensibles. Elles font donc l’objet d’une protection renforcée prévue par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. La protection de vos données de santé est donc prise en compte à tous les stades d'échanges entre le pharmacien et vous. 

Le fichier de données personnelles a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le numéro 1696833.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés » modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Mon Compte », ou nous envoyer un courrier électronique à contact[@]pharmaciedesdrakkars.fr. 

Vous ne disposez cependant pas de droit d'opposition concernant la création de votre compte et du questionnaire d'informations médicales à remplir dans le cas d'une commande de médicament. Les informations récoltées lors de la commande de médicament sont uniquement destinées au Docteur en Pharmacie et utilisées à des fins sanitaires. Elles sont stockées chez un hébergeur de données sécurisé agréé par le Ministère de la Santé. 

L’hébergement de données de santé à caractère personnel est en outre traité de manière spécifique aux articles L. 1111-8 et R. 1111-9 et suivants du code de la santé publique. Ainsi, l’« hébergement de données ne peut avoir lieu qu’avec le consentement exprès de la personne concernée ».

Conformément à ces articles, l’hébergement des données ne peut se faire qu’auprès d’hébergeurs agréés par le ministre chargé de la santé.

C'est pourquoi la Pharmacie des Drakkars fait appel à l'hébergeur agréé Données de Santé Claranet, anciennement Grita, qui propose un hébergement conforme à l'agrément HDS. Ainsi, l'accès à vos données est sécurisé et celles-ci sont 100% protégées contre les menaces actuelles et à venir