Un masque chirurgical (ou masque médical) est un dispositif médical conçu pour protéger son porteur et son entourage face aux risques de transmission de virus ou de bactéries.
Il fait partie des gestes barrières essentiels pour limiter la propagation des infections respiratoires (grippe, bronchite, Covid, etc.).
pourquoi porter un masque chirurgical ?
Le masque chirurgical est utilisé dans de nombreuses situations : épidémies saisonnières, soins médicaux, ou encore dans les lieux à forte promiscuité. Ici, il s’agit d’un masque jetable de type IIR, à 3 plis, conforme à la norme EN ISO 14683 : 2019, offrant une efficacité de filtration bactérienne de 98 %.
Il permet de réduire les projections de sécrétions respiratoires et de gouttelettes de salive, principaux vecteurs de microbes. Il diminue également les risques d’inhalation, assurant une protection efficace des voies respiratoires.
Confortable et respirable, ce masque de protection est doté de 3 plis et d’une barrette nasale pour un ajustement optimal sur le visage. Les élastiques derrière les oreilles garantissent un bon maintien et une utilisation pratique au quotidien.
De couleur bleu foncé, il se positionne facilement : la face colorée doit être tournée vers l’extérieur. Ce masque est à usage unique et doit être remplacé toutes les 4 heures ou dès qu’il devient humide ou souillé.
Conditionnement proposé sur notre pharmacie en ligne pour ces masques médicaux :
- boîte de 50 masques Euromedis, de couleur bleu foncé, made in france ;
- boîte de 50 masques Santecare, de couleur bleu clair.
Avis du pharmacien sur Masque Chirurgical
Lors de la première utilisation, vérifiez bien que le sachet plastique est scellé. Avant de mettre en masque votre masque chirurgical, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon, ou avec un gel hydroalcoolique. Procédez ensuite de la façon suivante :- Placez le masque chirurgical sur votre visage : barrette en haut, partie blanche tournée vers la peau, élastiques derrière les oreilles.
- Avec vos index, ajustez la barrette nasale à votre morphologie.
- Assurez-vous que votre masque chirurgical couvre bien le haut du nez et le dessous du menton. Si vous ne parvenez pas à l'ajuster correctement, utilisez un autre masque barrière.