Algodystrophie : symptômes, diagnostic, traitement...

Algodystrophie

L'algodystrophie, également appelée "syndrome épaule-main" ou encore "Syndrome Douloureux Régional Complexe" (SDRC), est une pathologie qui provoque des douleurs démesurées suite à un traumatisme ou encore une intervention chirurgicale. Le diagnostic n'est pas évident, la maladie restant encore très méconnue. Dans la plupart des cas, elle disparaît d'elle-même au bout de quelques mois et ne présente pas de danger pour la santé.

Cette maladie touche légèrement plus les femmes que les hommes. Au total, près de 50 000 personnes en sont victimes en France. Symptômes de la maladie, diagnostic, traitement de la douleur, prise en charge du patient, évolution... La Pharmacie des Drakkars vous explique tout.

Qu'est-ce que l'algodystrophie ?

AlgodystrophieL'algodystrophie est une pathologie qui semble être due au dysfonctionnement de petits nerfs, qui viennent perturber la circulation sanguine de la zone touchée. Les vaisseaux sanguins ne peuvent plus se contracter normalement, ce qui cause une inflammation et donc des douleurs.

La zone touchée devient rouge et chaude, parfois même gonflée à cause d'un œdème. Après quelques temps, elle va refroidir et se raidir. On parle alors de phase chaude et de phase froide. Celles-ci peuvent alterner au cours de la maladie, ou bien ne se présenter qu'une seule fois.

Les causes de l'algodystrophie ne sont pas clairement définies, voire même inconnues dans près de 20 % des cas. Il se pourrait que cette pathologie tire son origine d'une blessure, d'un traumatisme (entorse, fracture, luxation...) ou encore d'une intervention chirurgicale au niveau de la zone douloureuse. 

Cette maladie touche en particulier les épaules, les mains et les membres inférieurs. On parle alors d'algodystrophie de la main ou bien d'algodystrophie du genou.

Parmi les facteurs de risque de l'algodystrophie, on trouve : 

  • l'anxiété ;
  • une rééducation inappropriée après une blessure ou une opération ;
  • une immobilisation trop longue ;
  • la génétique, dans près d'un tiers des cas, en particulier chez les hommes. 

Quels sont les symptômes de l'algodystrophie ?

AlgodystrophieL'algodystrophie, ou Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), une une maladie qui présente les symptômes suivants :

  • une hypersensibilité de la peau, que ce soit au froid, à la chaleur ou encore au toucher ;
  • une sensation de raideur dans les articulations, qui peut mener à une perte de mobilité ;
  • de l'œdème ;
  • la présence de fourmillements ;
  • une hypersudation ;
  • une coloration ou un changement de texture de la peau.

Ces symptômes peuvent être unilatéraux, ou bien toucher les deux membres de façon symétrique. 

Comment se passe le diagnostic ?

Vous souffrez d'une douleur qui peut faire penser à celle de l'algodystrophie, qui alterne entre phase chaude et phase froide ? Parlez-en à votre médecin pour qu'il effectue un diagnostic, première étape de la prise en charge.

Il pourra vous prescrire une échographie ou une radiographie pour constater une éventuelle déminéralisation osseuse. Une scintigraphie permettra également de contrôler la vascularisation du membre douloureux. En parallèle, le médecin examinera vos symptômes cliniques, pour poser un diagnostic précis.

Comment traiter l'algodystrophie ?

AlgodystrophieLe traitement du Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) repose essentiellement sur la prise en charge des symptômes. Pour soulager la douleur, les réactions inflammatoires ou encore l'enraidissement musculaire du membre, on peut prescrire au patient : 

  • des antalgiques et des myo-relaxants ;
  • des injections de calcitonine ;
  • une rééducation douce basée sur le massage pour réduire la douleur et un éventuel œdème ;
  • si besoin, un soutien psychologique pour aider le patient à mieux gérer ses douleurs ;
  • le port d'orthèses dynamiques pour les petites articulations ;
  • en dernier recours et très exceptionnellement, la chirurgie, pour traiter d'éventuelles séquelles. 

Il n'existe pas de traitement à proprement parler contre l'algodystrophie. Cette pathologie finit souvent par disparaître d'elle-même à peu près un an et demi après l'apparition des premiers symptômes. Il est possible que des séquelles persistent sur le long terme, mais dans la plupart des cas, une bonne coordination entre le patient, le médecin, le chirurgien et le rééducateur suffit à faire disparaître la maladie.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 26/03/2024

Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…

Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email