Hémorroïdes et huiles essentielles, soulager naturellement les hémorroïdes en aromathérapie

Hémorroïdes et huiles essentielles

L'apparition d'hémorroïdes est un mal récurent que vous pouvez éviter grâce aux huiles essentielles. L'estimation du nombre de personnes touchées par des hémorroïdes est difficile à situer (entre 5 et 85% de la population). Elles touchent les hommes comme les femmes et peuvent être dues à une nourriture trop riche, trop épicée mais également à des constipations régulières ou inversement à des diarrhées répétitives. Le risque d'hémorroïdes est également accentué lors d'une grossesse ou lorsque la position assise est prolongée. 

Hémorroïdes et huiles essentielles

Lorsque les veines naturellement présentes à l'intérieur de l'anus sortent, c'est la crise hémorroïdaire. Les causes fréquentes de la crise sont liées à un repas trop riche et épicé. Celle-ci se manifeste par une irritation locale, une douleur et parfois un saignement. Si les veines sont distendues et affaiblies, le phénomène devient chronique. Les huiles essentielles sont une solution naturelle pour soulager et redonner de la tonicité aux veines.

Outre votre alimentation à surveiller, il est nécessaire de vous soucier de votre transit. Les hémorroïdes sont souvent dues à la constipation chronique, le fait de pousser constamment durant vos selles accentue le risque d'hémorroïdes, il est donc vivement conseillé de régler vos problèmes de constipation pour éviter une crise hémorroïdale.

Le geste simple d'aromathérapie pour soulager et traiter les hémorroïdes

Appliquer 1 goutte d'huile essentielle de Lentisque pistachier sur l'hémorroïde après la toilette et après chaque selle.

Formule complète

Huile essentielle de menthe poivrée 2 gouttes.
Huile essentielle d'immortelle 4 gouttes.
Huille essentielle de lavande aspic 1 goutte.
Huile essentielle de lentisque pistachier 1 goutte.
Huile végétale de millepertuis 15 gouttes.

Appliquer 3 gouttes de ce mélange sur l'hémorroïde à volonté jusqu'à amélioration.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 30/06/2021


Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email