Oreillons : symptômes, traitement, vaccin...

Oreillons

Les oreillons sont une maladie virale contagieuse qui cause l'inflammation des glandes salivaires ou "parotides". Fréquents et sans danger pour la santé de l'enfant, ils peuvent cependant engendrer des complications chez les patients adultes

La vaccination (rougeole-oreillons-rubéole ROR) contre cette maladie est recommandée depuis des années et est même devenue obligatoire le 1er janvier 2018. Ainsi, on déclare de moins en moins de cas grâce aux vaccins. La prévention contre ce virus est importante !

Comment attrape-t-on les oreillons ?

Oreillons

Le virus des oreillons est contagieux : la contamination s'effectue par le biais de gouttelettes provenant des voies aériennes, ou encore après un contact direct avec une personne infectée.

Si vous reçu une dose de vaccin contre les oreillons, vous êtes protégé(e) de la maladie. En revanche, toute personne n'ayant pas bénéficié de la vaccination peut l'attraper, en particulier si celle-ci travaille au contact des enfants ou des malades.

Quels sont les symptômes des oreillons ? 

L'infection par le virus des oreillons passe totalement inaperçue dans 20 à 30 % des cas. Le reste du temps, après une période d'incubation de 19 jours en moyenne, les premiers symptômes de la maladie apparaissent :

  • les glandes parotides, situées à l'arrière des mâchoires inférieures, à l'avant des oreilles, sont gonflées et douloureuses d'un ou des deux côtés ;
  • des douleurs au niveau des oreilles, lors de la déglutition, de la mastication et lorsque vous parlez ;
  • des maux de tête ;
  • de la fièvre entre 38 et 39,5 °C ;
  • une grande fatigue, en particulier chez l'adolescent ;
  • une perte d'appétit.

La guérison & les complications

Oreillons

Si vous pensez souffrir des oreillons, rendez-vous chez votre médecin pour qu'il confirme le diagnostic et vous fournisse un traitement. 

Les oreillons guérissent en une dizaine de jours et sont généralement sans danger pour la santé. Les antibiotiques sont naturellement inutiles. De manière générale, aucun traitement n'est nécessaire contre cette maladie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre des antipyrétiques ou des antalgiques pour soulager la douleur et la fièvre. Vous pouvez également : 

  • ne pas trop vous couvrir pour laisser la chaleur s'évacuer ;
  • boire beaucoup d'eau ;
  • aérer votre logement et le maintenir à 19 °C ;
  • rester à la maison pour éviter de contaminer d'autres personnes ;
  • surveiller votre température et l'apparition d'éventuelles complications. Ainsi, si vous constatez des maux de tête intenses, des douleurs abdominales ou le gonflement d'un testicule, contactez votre médecin pour affiner le diagnostic.

Les complications des oreillons sont rares, mais peuvent néanmoins survenir, en particulier chez les adolescents et les adultes n'ayant pas reçu de vaccin. Il est possible que le virus atteigne d'autres organes et provoque : 

  • une méningite ou une encéphalite si l'infection remonte au cerveau ;
  • une perte d'audition uni ou bilatérale si les nerfs auditifs sont touchés par les oreillons ;
  • une orchite, lorsque l'inflammation atteint un seul ou les deux testicules, pouvant mener à l'infertilité ;
  • une pancréatite, généralement sans séquelles ;
  • chez la femme enceinte n'ayant pas reçu de vaccin, les oreillons peuvent provoquer une fausse couche lors du premier trimestre de grossesse.

Si vous ne l'avez pas encore effectué ou si vous avez des doutes, parlez du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) avec votre médecin : la vaccination est importante pour réduire le nombre de cas à l'avenir ! 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 12/03/2024

Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…

Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email