Description du médicament Nicorette Microtab 2 mg
NICORETTE MICROTAB INDICATIONS
Nicorette Microtab est un médicament indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique en soulageant les symptômes du sevrage nicotinique, notamment les envies irrésistibles de fumer chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.
Une prise en charge adaptée favorise le taux de succès d'arrêt du tabac.
NICORETTE MICROTAB POSOLOGIE
Chez les adolescents (de 12 à 17 ans), Nicorette microtab ne devra être utilisé qu'avec le conseil d'un professionnel de santé.
Nicorette microtab n'est pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans car il n'existe pas de donnée de sécurité et d'efficacité.
Le patient doit complètement arrêter de fumer pendant le traitement par Nicorette microtab.
Adultes et sujets âgés :
Nicorette microtab doit être placé sous la langue, où il se dissout lentement (environ 30 minutes).
Les comprimés ne doivent pas être avalés ni croqués.
La posologie initiale est individuelle et sera fonction de la dépendance du patient à la nicotine.
Il est recommandé aux fumeurs peu dépendants (Test de Fagerström ou fumant moins de 20 cigarettes par jour) d'utiliser les comprimés dosés à 2 mg.
Chez les fumeurs très dépendants (cf. Test de Fagerström ou fumant plus de 20 cigarettes par jour) ou chez les patients ayant déjà échoué dans leur tentative d'arrêt du tabac avec les comprimés dosés à 2 mg, il est recommandé d'utiliser les comprimés dosés à 4 mg.
La posologie initiale est de 1 comprimé de nicorette microtab toutes les 1 à 2 heures, 8 à 12 comprimés par jour sont suffisants. Deux comprimés de 2 mg peuvent être utilisés à la place d'un comprimé de 4 mg.
Ne pas dépasser 30 comprimés sublinguaux à 2 mg par jour.
La durée du traitement est individuelle, mais est environ de 2 à 3 mois.
Nicorette microtab et grossesse
Il est très important d’arrêter de fumer pendant la grossesse car le tabagisme peut entraîner un retard de croissance chez votre bébé. Il peut également entraîner une naissance prématurée, ou un enfant mort-né. Si vous le pouvez, il vaut mieux arrêter de fumer sans utiliser de médicaments contenant de la nicotine. Si vous n’y arrivez pas, consulter le médecin qui suit votre grossesse, un médecin de famille ou un médecin d’un centre spécialisé dans l’arrêt du tabac avant d’utiliser Nicorette microtab.
Nicorette microtab doit être évité pendant l’allaitement car la nicotine passe dans le lait maternel et peut affecter votre enfant. Si votre médecin vous a recommandé d’utiliser Nicorette microtab, le comprimé doit être pris juste après l’allaitement et pas pendant les deux heures qui le précèdent.
Fumer augmente le risque d’infertilité chez la femme et chez l’homme. Les effets de la nicotine sur la fertilité sont inconnus.
PRÉSENTATIONS PROPOSEES PAR VOTRE PHARMACIE EN LIGNE
Nicorette microtab 100 Comprimés sublinguaux.
Comprimé rond et plat, de couleur blanche à blanc cassé, aux bords biseautés, portant la mention "N2" gravée sur une face.