Nicoretteskin 25mg/16h nicotine patchs transdermiques

NicoretteSkin 25 mg/16 h est un médicament sous forme de patchs transdermiques. Il s’utilise en traitement de la dépendance tabagique, pour lutter contre les effets du sevrage nicotinique.  En savoir +

Réf. : 3400939651002 | Lire la composition

Attention ceci est un médicament, veuillez lire attentivement la notice ! Les informations relatives aux précautions d'emploi ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Lire la notice
Télécharger la notice
Prix à partir de 6,84
soit 0,98€ / La pièce

Description du médicament Nicoretteskin 25mg/16h nicotine patchs transdermiques

NicoretteSkin 25 mg/16 h est un médicament sous forme de patchs transdermiques. Il s’utilise en traitement de la dépendance tabagique, pour lutter contre les effets du sevrage nicotinique. 

Usages et bienfaits des patchs transdermiques NicoretteSkin

La dépendance au tabac et à la nicotine rend l’arrêt parfois difficile. NicoretteSkin propose donc ses patchs transdermiques, visant à faciliter l’arrêt de la cigarette, en traitement des symptômes du sevrage nicotinique.

Ces patchs transdermiques sont conçus pour être portés de jour, durant une période d’environ 16 heures. Ils vont diffuser de la nicotine en continu à travers la peau, de façon à inhiber le besoin et l’envie de fumer une cigarette.

NicoretteSkin 25 mg/16 h contient une dose de nicotine de 25 mg. Lisez attentivement la notice avant d’utiliser ce médicament. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Le patch transdermique NicoretteSkin doit être posé sur une peau propre et sèche, dans une zone à faible pilosité (bras, tronc, etc.)

Posez le patch le matin et retirez-le le soir, environ 16 heures après sa pose. 

Informations et contre-indications à l’usage des patchs transdermiques NicoretteSkin

Comme tout médicament, NicoretteSkin présente des contre-indications qu'il est important de connaître.
Dans le cadre de ce type de traitement, il est important de consulter un médecin ou un addictologue avant de débuter le traitement. La posologie, ainsi que la durée du traitement qui ne doit pas excéder 6 mois sans avis médical, doivent être convenues par un professionnel de santé. 

La nicotine conserve des effets nocifs pour la santé, même sous cette forme. Prenez attentivement connaissance de ces risques par rapport à votre état de santé et parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

Contre-indications à l’utilisation des patchs transdermiques Nicoretteskin : 

  • vous n’êtes pas fumeur ; 
  • vous êtes fumeur occasionnel ; 
  • vous souffrez d’une affection de la peau empêchant la pose partielle ou totale du patch ; 
  • vous êtes allergique à l’un des composants ou à la nicotine.

L’utilisation des patchs transdermiques NicoretteSkin au cours de la grossesse nécessite un suivi médical. Durant l’allaitement, l’utilisation de ces patchs est fortement déconseillée, la nicotine passant dans le lait maternel. 
Il est fortement déconseillé de fumer au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Consultez un professionnel de santé ou un addictologue pour arrêter de fumer. Dans le cas d’une volonté d’utilisation pour un mineur de moins de 18 ans, consultez impérativement un médecin

NicoretteSkin patchs transdermiques 25 mg/16 h est un médicament. Lire attentivement la notice avant toute utilisation. 

Présentation disponible sur notre pharmacie en ligne : Boîte de 7 patchs ou Boîte de 28 patchs.

INDICATIONS

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.

FORMES et PRÉSENTATIONS

Dispositif transdermique* à 25 mg/16 h (22,5 cm2), à 15 mg/16 h (13,5 cm2) et à 10 mg/16 h (9 cm2) :  Boîtes de 7 et de 28 sachets.
*  Dispositif semi-transparent, beige, constitué d'une couche externe, d'une couche source de nicotine, d'une couche adhésive et d'une feuille de protection détachable siliconée et aluminisée.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans.

Posologie :

Ce médicament peut être utilisé en monothérapie ou en association avec les formes orales de substituts nicotiniques telles que les gommes à mâcher médicamenteuses Nicorette 2 mg, l'inhaleur Nicorette 10 mg, les comprimés à sucer Nicorette 2 mg, les comprimés sublinguaux Nicorette Microtab 2 mg ou Nicorettespray 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale.

En cas d'association, il est conseillé aux patients de prendre un avis auprès d'un professionnel de santé.

Les dispositifs transdermiques Nicoretteskin sont disponibles sous trois dosages : 10 mg/16 h, 15 mg/16 h et 25 mg/16 h.

Monothérapie :
Le traitement imite les fluctuations de nicotine durant la journée chez le fumeur, sans administration de nicotine la nuit. L'administration de nicotine la journée par le dispositif transdermique ne provoque pas les troubles du sommeil parfois constatés lors d'une administration de nicotine pendant la nuit.
  • Il est recommandé aux fumeurs fortement dépendants (score au test de Fagerström ≥ 7) de commencer avec le dispositif transdermique 25 mg/16 h. Un dispositif transdermique sera appliqué quotidiennement le matin et retiré le soir, pendant 8 semaines.
    Une réduction des doses est ensuite initiée. Un dispositif transdermique de 15 mg/16 h est utilisé quotidiennement pendant 2 semaines, puis un dispositif transdermique 10 mg/16 h pendant également 2 semaines.
  • Il est recommandé aux fumeurs moyennement dépendants (score au test de Fagerström 5 et 6) de commencer par l'étape 2 avec le dispositif transdermique 15 mg/16 h.
    • Si l'arrêt du tabac est obtenu la première semaine avec le dosage 15 mg/16 h, un dispositif transdermique sera appliqué quotidiennement le matin et retiré le soir, pendant 8 semaines puis un dispositif transdermique de 10 mg/16 h sera appliqué pendant 4 semaines.
    • Si après 1-7 jours d'utilisation du dispositif transdermique 15 mg/16 h, les signes de manque persistent, il est recommandé d'utiliser un dispositif transdermique 25 mg/16 h et de poursuivre le traitement selon le schéma des patients fortement dépendants (voir « fumeurs fortement dépendants »).
  • Il est recommandé aux fumeurs faiblement dépendants (score au test de Fagerström 3 et 4) de commencer par l'étape 2 avec le dispositif transdermique 15 mg/16 h appliqué quotidiennement pendant 8 semaines et de poursuivre par un dispositif transdermique 10 mg/16 h appliqué pendant 4 semaines.
Fumeurs fortement dépendants (test de Fagerström ≥ 7)
Étape 1Nicoretteskin 25 mg/16 h : 8 premières semaines
Étape 2Nicoretteskin 15 mg/16 h : 2 semaines suivantes
Étape 3 Nicoretteskin 10 mg/16 h : 2 dernières semaines
Fumeurs moyennement dépendants (test de Fagerström 5-6)
Étape 2Nicoretteskin 15 mg/16 h : 8 premières semaines
(NB : si le tabagisme persiste ou s'il y a une forte consommation de formes orales de substituts, se reporter dès la première semaine à l'étape 1 du schéma « fumeurs fortement dépendants »)
Étape 3 Nicoretteskin 10 mg/16 h : 4 semaines suivantes
Fumeurs faiblement dépendants (test de Fagerström 3-4)
Étape 2Nicoretteskin 15 mg/16 h : 8 premières semaines
Étape 3 Nicoretteskin 10 mg/16 h : 4 semaines suivantes
Dans l'étude CEASE, étude multicentrique, randomisée, contrôlée versus placebo, réalisée en double aveugle auprès de 3 575 fumeurs fumant plus de 14 cigarettes par jour (score moyen au test de Fagerström de 5,6 ± 2,1), il a été démontré un effet dose significatif avec des taux de succès à 1 an de 9,9 % (placebo), 12,7 % (patch 15 mg) et 15,7 % (patch 25 mg) (placebo vs 15 mg, p < 0,05 ; 25 mg vs 15 mg, p < 0,03 ; 25 mg vs placebo, p < 0,001). Le bénéfice d'utilisation de Nicoretteskin 25 mg/16 h, comparé à Nicoretteskin 15 mg/16 h, a été une augmentation de 23 % d'abstinence à 1 an.
L'ensemble du traitement doit durer au moins 3 mois.
La durée du traitement peut cependant varier en fonction de la réponse individuelle.
Il est recommandé de ne pas utiliser les dispositifs transdermiques au-delà de 6 mois. Certains « ex-fumeurs » peuvent cependant nécessiter une durée de traitement plus longue afin d'éviter la rechute.
En association :
Les fumeurs fortement dépendants qui, malgré une monothérapie bien conduite, continuent de ressentir des envies irrépressibles de fumer ou les personnes qui ont échoué en monothérapie peuvent associer les dispositifs transdermiques Nicoretteskin avec une forme orale agissant plus rapidement sur les symptômes du sevrage : les gommes à mâcher médicamenteuses Nicorette 2 mg, l'inhaleur Nicorette 10 mg, les comprimés à sucer Nicorette 2 mg, les comprimés sublinguaux Nicorette Microtab 2 mg ou Nicorettespray 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale.
L'association des dispositifs transdermiques avec les formes orales Nicorette a donné des résultats supérieurs à ceux obtenus pour chacun des traitements pris séparément.
Les fumeurs doivent suivre les mêmes posologies recommandées pour le dispositif transdermique et pour la forme orale choisie qu'en monothérapie. Pour la posologie de la forme orale choisie, le fumeur doit se reporter à l'information produit de chaque forme orale.
En cas d'association, les fumeurs ne doivent utiliser qu'une forme orale à la fois sur une période de 24 heures.

Mode d'administration :
  1. Se laver les mains avant d'appliquer le dispositif transdermique.
  2. Ouvrir le sachet avec des ciseaux comme indiqué. Appliquer le dispositif transdermique immédiatement après ouverture sur une surface de peau sèche, sans lésion cutanée et où la pilosité est rare (hanche, partie supérieure du bras ou poitrine).
  3. Retirer autant que possible une partie de la feuille en aluminium. Éviter le plus possible de toucher la surface collante du dispositif transdermique avec les doigts.
  4. Appliquer la partie collante avec les doigts et retirer la partie restante de feuille aluminium.
  5. Presser fermement le dispositif transdermique sur la peau avec les doigts.
  6. Frotter fermement avec les doigts sur les bords pour que le dispositif transdermique colle correctement.

Le dispositif transdermique doit être appliqué sur une partie saine de la peau le matin au lever, et retiré le soir au coucher, soit environ 16 heures plus tard.

Le site d'application devra être changé chaque jour en évitant, si possible, de replacer le dispositif transdermique au même endroit pendant quelques jours.

Au cours de la manipulation, éviter le contact avec les yeux, le nez, et se laver les mains après application.

Page mise à jour le 06/11/2023

Marque Nicorette
Référence(s)

3400939651002, 3400939651231

Excipient aluminium acétylacétonate - croscarmellose sel de Na - triglycérides à chaine moyenne - copolymère méthacrylate basique - potassium hydroxyde - solution adhésive de copolymère acrylique - polyéthylène téréphtalate - polyéthylène téréphtalate aluminisé siliconé
Molécules aluminium acétylacétonate - croscarmellose sel de Na - triglycérides à chaine moyenne - copolymère méthacrylate basique - potassium hydroxyde - nicotine (25.0 mg/16 h) - solution adhésive de copolymère acrylique - polyéthylène téréphtalate - polyéthylène téréphtalate aluminisé siliconé
Indications Dépendance au tabac
Substance Active nicotine
Composition Nicoretteskin 25mg/16h nicotine patchs transdermiques

Par dispositif à :25 mg*15 mg*10 mg*
Nicotine 
39,37 mg23,62 mg15,75 mg
Excipients (communs) : triglycérides à chaîne moyenne, copolymère basique de méthacrylate de butyle, pellicule de téréphtalate de polyéthylène (PET). Matrice acrylate : solution adhésive de copolymère acrylique, hydroxyde de potassium, croscarmellose sodique, acétylacétonate d'aluminium. Feuille de protection détachable : pellicule de téréphtalate de polyéthylène (PET) aluminisée sur 1 face et siliconée sur les 2 faces.

Chaque dispositif transdermique est emballé dans un sachet-dose laminé thermoscellé constitué soit de papier, de PET, d'aluminium et d'un copolymère acrylonitrile, soit de papier, de PET, d'aluminium et de copolymère cyclo-oléfine coextrudé.

*  Par 16 heures.



Nous vous recommandons aussi

Nicorette menthe glaciale gommes 4 mg sans sucre
105 gommes30 gommes

Nicorette Menthe glaciale gommes 4 mg sans sucre

4,99€
Rescue Fleurs de Bach Jour
Flacon compte-gouttes 10 mlFlacon compte-gouttes 20 mlSpray 20 mlSpray 7 mlSpray sans alcool 20 ml

Fleurs de Bach Rescue Jour

5,17€ 6,89€
Nicoretteskin 25mg/16h nicotine patchs transdermiques
Boite de 28 patchsBoite de 7 patchs

Nicorette Nicoretteskin 25mg/16h nicotine patchs transdermiques

6,84€
Nicorette fruits 105 gommes 4 mg sans sucre

Nicorette Fruits 105 gommes 4 mg sans sucre

12,26€
Nicorette menthe fraîche gommes 2mg sans sucre
105 gommes210 gommes30 gommes

Nicorette Menthe fraîche gommes 2mg sans sucre

4,99€
NHCO Synapsyl Équilibre Nerveux 70 gélules

NHCO Synapsyl Équilibre Nerveux 70 gélules

21,90€
Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…