Comment soulager la douleur avec le chaud et le froid ?

La thermothérapie est un technique ancienne pour soulager les douleurs musculaires et squelettiques. Appliquer du chaud ou du froid sur la zone douloureuse est une méthode qui diminue ou supprime efficacement la douleur, avec très peu d'effets secondaires. 

La Pharmacie des Drakkars vous présente plusieurs produits de thermothérapie, afin de soulager votre douleur par la chaleur ou la fraîcheur.

thermothérapie : comment choisir entre le chaud et le froid ?

La thermothérapie est un méthode médicale non-médicamenteuse qui aide à soulager les douleurs des muscles et des articulations à l'aide du chaud ou du froid.

Mais comment choisir entre le chaud et le froid pour soulager la zone douloureuse ?

Tout dépend du type de douleur que vous ressentez :

  • Le froid a une action analgésique instantanée : le froid calme rapidement la douleur et évite la formation d'un oedème.
  • Le chaud permet plutôt de soulager les douleurs de type crampes, torticolis ou lumbagos

Le froid pour les blessures et les coups

La cryothérapie est l'action du froid sur les cellules de la peau pour soulager les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, pour un effet décontractant et une sensation de bien-être. 

Le froid peut avoir plusieurs effets sur une blessure. Grâce à ses vertus anti-douleur et anestéhsiantes, le froid permet de lutter contre l'inflammatoin et réduit l'oedème et l'hématome.

La thermothérapie par le froid peut être réalisée à l'aide d'un coussin thermique préalablement placé au réfrigérateur ou au congélateur, ou bien d'un patch froid.

Il existe également des spray froid à diffuser directement sur la zone dououreuse en cas de coups, de bosse, d'entorse ou de claquage.

Le froid peut également soulager les maux de tête sous forme de masque oculaire

Le chaud pour décontracter les muscles

Le chaud provoque la dilatation des vaisseaux sanguins afin de favoriser la circulation sanguine, apporter de l'oxygène et de décontracter les muscles.

Lorsque vous avez des douleurs chroniques comme l'arthrose, appliquez un coussin thermique préalablement chauffé au micro-onde, une ceinture chauffante ou bien un patch chauffant

Combiner le chaud et le froid

Vous avez également la possibilité de combiner le chaud et le froid pour soulager efficacement les douleurs musculaires et articulaires, les lombalgies, les contusions, et les torticolis. Pour cela, il existe des patchs chaud/froid à double action. 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 24/01/2020