Coqueluche : symptômes, traitement, vaccination...

Coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire, provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Très contagieuse, elle déclenche des quintes de toux fréquentes et prolongées. Elle peut devenir dangereuse pour la santé lorsqu'elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles.

Grâce à la vaccination combinée à celle du tétanos et de la diphtérie, le nombre de cas de coqueluche a considérablement diminué en France ces dernières années. Ainsi, il est très important d'effectuer les vaccins et les rappels

Une maladie très contagieuse

CoquelucheLa transmission de la coqueluche s'effectue par voie aérienne.

En moyenne, une personne malade peut contaminer entre 15 et 17 personnes, enfants comme adultes, en particulier pendant la première semaine de toux. Sans traitement, la période de contagion de la coqueluche peut durer jusqu'à trois semaines. Elle est réduite à 5 jours une fois qu'un traitement à base d'antibiotiques a été commencé.

Les symptômes de la coqueluche

Après une période d'incubation d'environ 10 jours, une personne atteinte de la coqueluche voit apparaître les symptômes suivants : 

  • un écoulement nasal ainsi qu'une très faible fièvre dans les premiers jours ;
  • par la suite, la toux apparaît, en particulier la nuit. D'abord modérée, elle devient rapidement violente et répétée, sous forme de quintes. Elle provoque des spasmes et des vomissements. Une fois la quinte passée, le malade reprend longuement et difficilement sa respiration en émettant un sifflement caractéristique : le "chant du coq" ;
  • des petites étoiles rouges, appelées pétéchies, apparaissent sur le visage suite à l'éclatement de vaisseaux sanguins autour des yeux. Celui-ci peut également paraître bouffi, rouge ou bleuté à cause de la toux.

Que faire en cas de coqueluche ?

CoquelucheConsultez votre médecin ou un professionnel de santé dans les cas suivants :

  • vous présentez une toux qui survient sous forme de quintes et déclenche des spasmes ;
  • celle-ci dure depuis plus de 7 jours et semble s'aggraver ;
  • votre nourrisson (entre 3 et 6 mois) tousse ;
  • vous avez été en contact avec une personne malade de la coqueluche et vos vaccins ne sont pas à jour.

Rendez-vous aux urgences dans les cas suivants : 

  • votre nourrisson de moins de 3 mois tousse ;
  • à cause de la toux, le bout des doigts et le tour de la bouche de votre enfant deviennent bleutés ;
  • votre enfant semble léthargique ou très faible ;
  • sa respiration est difficile, rapide, et peut parfois s'interrompre, même brièvement ;
  • il a beaucoup de fièvre, refuse de boire, vomit et semble déshydraté ;
  • il a des convulsions ou a fait un malaise.

Que faire une fois la coqueluche diagnostiquée ?

coquelucheSi vous êtes atteint de la coqueluche, nous vous conseillons d'appliquer ces conseils & mesures de protection pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches :

  • informez les personnes en contact avec vous ou votre enfant que vous êtes atteint de cette maladie pour que les mesures nécessaires soient prises ;
  • pendant 5 jours après le début de votre traitement, évitez tout contact avec les nourrissons, en particulier s'il n'ont pas encore été vaccinés, et plus globalement avec toutes les personnes n'ayant pas reçu de vaccin ;
  • humidifiez l'air de votre logement pour faciliter l'évacuation du mucus ;
  • limitez la température de votre chambre à 19 °C ;
  • arrêtez de fumer et ne vous exposez pas au tabagisme passif ;
  • buvez beaucoup et plus souvent que d'habitude ;
  • mangez suffisamment, en petites quantités si nécessaire, tout en restant en position verticale pour éviter les régurgitations ou vomissements ;
  • mouchez-vous ou lavez-vous le nez ;
  • ne prenez pas d'antitussifs ou de fluidifiants bronchiques, qui peuvent être inefficaces voire dangereux dans le cas de la coqueluche.

La vaccination : pensez-y !

CoquelucheLa vaccination contre la coqueluche constitue la protection la plus efficace pour lutter contre la maladie. Depuis le 1er janvier 2028, le vaccin est obligatoire en France pour les nourrissons de plus de 2 mois et est fortement recommandé aux enfants nés après cette date. 

Tout le monde peut recevoir le vaccin contre la coqueluche : enfants et adultes. Il permet d'éviter d'attraper la maladie, mais aussi à la mère de transférer des anticorps qui protégeront le nourrisson pendant quelques mois. En plus de la coqueluche, il est possible de se faire vacciner simultanément contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos ou même certaines méningites et l'hépatite B. Cela dépend du type de vaccin : tétravalent, pentavalent ou hexavalent.

L'efficacité de la vaccination contre cette maladie est comprise entre 85 % et 100 %. Son effet est estimé durer entre 5 et 10 ans. Il est donc nécessaire de faire régulièrement le rappel du vaccin. Autrement, la bactérie Bordetella pertussis pourra de nouveau engendrer la coqueluche si vous n'êtes plus vaccinés. 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 23/02/2024

Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…

Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email