Gaz et ballonnement

La plupart des gaz sont produits dans les intestins par la fermentation des hydrates de carbone non digérés. Les intestins ne sécrètent pas assez d'enzymes pour digérer certains hydrates de carbone, particulièrement ceux des haricots et des brassicacées (famille des choux).

Ces gaz peuvent aussi signaler une dysbiose, des intolérances alimentaires au blé et aux produits lactés par exemple, de mauvaises habitudes alimentaires, une insuffisance des enzymes digestifs, le stress, la gastrit et le syndrome du colon irritable.

Traitement des ballonnements par les plantes

Les plantes carminatives soulagent les gaz et les ballonnements, améliorent la digestion et réduisent l'inflammation; parmi ces plantes nous pouvons citer le fenouil, l'aneth, le romarin, la menthe poivrée, gingembre, cannelles, mélisse et camomille.

Le Curcuma et la Mélisse ont des vertus anti-inflammatoires gastro-intestinales, antispasmodiques et protectrices hépatiques, gastriques et intestinales.

Les gélules d'argile ou de charbon sont de véritalbes éponges à gaz, le ballonnement disparait quasi immédiatement. Il est cependant déconseillé d'en faire un usage prolongé car la puissance de l'une comme l'autre les transforme en véritables pompes : elles attirent tout y compris les médicaments, vitamines...

Traitement des ballonnements par les huiles essentielles

Les huiles essentielles de Basilic exotique et Estragon peuvent permettre de traiter efficacement les ballonnements. Elles peuvent être prises de deux façons : 1 goutte sous la langue et 2 gouttes diluées dans une huile végétale en massage du ventre.

Mesures alimentaires

Outre les plantes et l'aromathérapie, il existe des solutions simples pour éviter les ballonnements. Il est notamment important de manger lentement et d'éviter les diners tardifs.

Certains aliments sont directement responsables des ballonnements. Les boissons gazeuses en font partie. Les boissons gazeuses libèrent du gaz dans le tube digestif et contribuent à cette sensation de ballonnements.

Les chewing-gums sont également à éviter car ils font fonctionner l’appareil digestif « à vide ».  L’air s’accumule ainsi dans le tube digestif, ce qui fait survenir des ballonnements.

Eviter les repas trop copieux, gras et épicés, favoriser une alimentation variée

Eviter les aliments contenant des levures: pain, viennoiseries, fromages, ferments.

Manger assis, lentement, dans le calme, prendre le temps de bien mastiquer les aliments. Le stress ralentit les fonctions de digestion.

Retrouvez également le guide Aérophagie et huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 25/08/2017