Jambes lourdes et huiles essentielles les conseils en aromathérapie des pharmaciens

Les conseils des phamarciens pour éviter la sensation de jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est un problème fréquent associé ou non à un oedème, les huiles essentielles sont une solution naturelle.

Le geste simple pour soulager les jambes lourdes

L'huile essentielle de  cyprès toujours vert ou cyprès de provence mélangée à parts égales dans l'huile végétale de calophylle en massage des jambes matin et soir en partant des chevilles vers les genoux 20 jours par mois. 

Un bain pour soulager les jambes lourdes

verser dans l'eau pas trop chaude 5 gouttes d 'huile essentielle de genévrier, cyprès et ciste ladanifère diluées dans une base pour le bain, un bain  de pied de 10 minutes  soulagera la fatigue des jambes après une journée de piétinement. Puis passer le jet d'eau froide sur les jambes.

Massage des jambes préventif et curatif des jambes lourdes

Huile essentielle de menthe poivrée 1 goutte
Huile essentielle de niaouli: 1 goutte
Huile essentielle de lentisque pistachier 1 goutte
Huile essentielle de genévrier commun 1 goutte
Huile essentielle de cyprès toujours vert 1 goutte
Huile végétale d'arnica 3 gouttes

utilser ce mélange en massage des jambes matin et soir en partant des chevilles en remontant vers les genoux 20 jours par mois.

Cataplasme pour  les chevilles enflées

Faire le mélange suivant et appliquer en cataplasme épais sur les chevilles, laisser poser 20 minutes puis rincer à l'eau froide en partant du dessus de pied vers le genou.

Argile verte 10 cuillères à soupe + de l'eau pour obtenir une pâte lisse 
Huile essentielle de cyprès 5 gouttes
Huile essentielle de vétiver 5 gouttes
Huile essentielle de citron 5 gouttes

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Dernière mise à jour : 07/06/2017

Notre sélection de produits