Jambes lourdes et huiles essentielles les conseils en aromathérapie des pharmaciens
La sensation de jambes lourdes est un problème fréquent associé ou non à un œdème. Les huiles essentielles sont une solution naturelle qui peuvent vous aider à retrouver une sensation de jambes légères.
Le geste simple pour soulager les jambes lourdes
L'huile essentielle de Cyprès toujours vert ou Cyprès de Provence mélangée à parts égales dans l'huile végétale de Calophylle en massage des jambes matin et soir en partant des chevilles vers les genoux 20 jours par mois.
Un bain pour soulager les jambes lourdes
Verser dans l'eau pas trop chaude 5 gouttes d'huile essentielle de Genévrier, Cyprès et Ciste ladanifère diluées dans une base pour le bain, un bain de pied de 10 minutes soulagera la fatigue des jambes après une journée de piétinement. Puis passer le jet d'eau froide sur les jambes.
Massage des jambes en prévention et pour soulager les jambes lourdes
Dans un flacon vide, mélangez :
- Huile essentielle de Menthe poivrée : 1 goutte
- Huile essentielle de Niaouli : 1 goutte
- Huile essentielle de Lentisque pistachier : 1 goutte
- Huile essentielle de Genévrier commun : 1 goutte
- Huile essentielle de Cyprès toujours vert : 1 goutte
- Huile végétale d'Arnica : 3 gouttes
Utiliser ce mélange en massage des jambes matin et soir en partant des chevilles en remontant vers les genoux 20 jours par mois.
Cataplasme pour les chevilles enflées
Faire le mélange suivant et appliquer en cataplasme épais sur les chevilles, laisser poser 20 minutes puis rincer à l'eau froide en partant du dessus de pied vers le genou.
- Argile verte : 10 cuillères à soupe + de l'eau pour obtenir une pâte lisse
- Huile essentielle de Cyprès : 5 gouttes
- Huile essentielle de Vétiver : 5 gouttes
- Huile essentielle de Citron : 5 gouttes
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.