Orgelet : définition, traitement et prévention

Orgelet

L'orgelet, également appelé compère loriot, est un petit furoncle qui apparaît à la base des cils, au bord de la paupière. Il est dû à une infection bactérienne, le plus souvent à un staphylocoque. L'orgelet provoque alors une petite tuméfaction de la taille d'un grain d'orge, d'où son nom.

Sans gravité, l'orgelet peut néanmoins présenter un risque pour la santé si vous souffrez de diabète ou si vous le percez trop tôt et de la mauvaise façon. Il peut alors s'infecter et causer une blépharite staphylococcique ou encore une cellulite préseptale ou orbitaire.

Quels en sont les symptômes de cette affection des yeux ? Existe-t-il un traitement ? Quelle est la différence entre un orgelet et un chalazion ? La Pharmacie des Drakkars vous explique tout.

Comment se forme un orgelet ?

OrgeletL'orgelet se développe très rapidement. Il survient quand des bactéries, souvent des staphylocoques, provoquent une infection à la racine d'un cil, ou follicule pilosébacé. Un petit furoncle rouge apparaît alors au bord de l'œil, qui va progressivement gonfler le long de la paupière jusqu'à devenir très douloureux. Une pointe blanche de pus fait alors son apparition. L'orgelet peut être interne ou externe.

Attention : il ne faut pas confondre orgelet et chalazion. L'orgelet est le résultat de l'inflammation d'un cil ou d'une glande, souvent à cause d'une infection. Le chalazion, quant à lui, est une réaction inflammatoire non-infectieuse provoquée par l'engorgement de la glande de Meibomius par du sébum. Ce dernier, trop épais, empêche l'écoulement des larmes dans l'œil et forme alors un chalazion sur la paupière. Le chalazion est généralement non-douloureux, contrairement à l'orgelet. En revanche, le traitement de ces deux affections des yeux est similaire.

Ne confondez pas non plus l'orgelet, le chalazion et la conjonctivite. Cette dernière se caractérise par une rougeur dans le blanc de l'œil, et non pas d'un gonflement au niveau de la paupière ou de l'infection des glandes de l'œil.

Vous avez des doutes ? Votre médecin ou un professionnel de santé saura vous dire si vous souffrez d'un orgelet, d'une conjonctivite ou d'un chalazion.

Quels sont les symptômes de l'orgelet ?

Vous avez probablement un orgelet si vous souffrez des symptômes suivants : 

  • le bord de votre paupière présente une bosse rouge douloureuse, ou si votre paupière est globalement enflée ;
  • une pointe blanche remplie de pus apparaît au niveau du point sensible ;
  • votre œil vous démange et est sensible à la lumière

Bon à savoir : l'orgelet est une blépharite très fréquente chez les personnes diabétiques, qui portent des lentilles de contact ou qui se frottent souvent les yeux et les paupières. La sécheresse oculaire semble être l'un des principaux facteurs de risque, d'où sa fréquence d'apparition chez les porteurs de lentilles. 

Comment soigner un orgelet ? Comment l'éviter ?

OrgeletGénéralement, la poche de pus située sur l'orgelet se perce d'elle-même, menant à une guérison spontanée en quelques jours. Pour soigner cette infection oculaire, vous pouvez également : 

  • nettoyer vos paupières plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique stérile ;
  • poser sur votre œil fermé une compresse d'eau chaude (mais pas trop) pendant quelques minutes, 3 à 4 fois par jour ;
  • prendre du paracétamol pour calmer la douleur, en respectant bien les dosages recommandés.

Pour prévenir l'apparition de futurs orgelets, vous pouvez : 

  • éviter de porter des lentilles de contact si vous ne respectez pas scrupuleusement les conditions d'hygiène ;
  • éviter de vous frotter les yeux ;
  • arrêter de porter du maquillage ;
  • soigner vos problèmes de sécheresse oculaire, qui favorisent souvent l'apparition d'orgelets.

Si malgré toutes ces précautions, des orgelets continuent d'apparaître ou si ceux-ci sont très douloureux et ne se résorbent pas d'eux-mêmes en moins de deux semaines, consultez votre médecin. Il en est de même si vous avez des questions sur les symptômes ou sur le traitement de l'orgelet. 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 26/03/2024

Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…

Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email