Puces, tiques chez le chat et le chien

Puces, tiques chez le chat et le chien


Nos chats et nos chiens sont susceptibles d’être victimes de parasites. Il en existe deux grands types : les parasites internes et les parasites externes. Les premiers sont constitués par des vers qui s’installent principalement dans les intestins de l’animal, les seconds sont majoritairement les puces et les tiques. Heureusement, des traitements sont disponibles : le vermifuge élimine les vers et différents produits anti puce protègent le chien ou le chat des parasites externes. Quels sont les parasites susceptibles de contaminer votre animal ? 

Puces et tiques : comment s'en débarrasser ?

La puce et la tique sont des parasites externes qui se nourrissent tous les deux du sang de leur hôte, ils sont hématophages.

Les puces

Les puces sont plates, de couleur brune et mesurent quelques millimètres de longueur.

La puce du chat et la puce du chien sont les parasites externes les plus couramment rencontrés.  Elles vivent sur la peau de l’animal, dans son pelage, en le piquant pour se nourrir. La puce pique son hôte pour ingérer son sang. 24 à 48 heures plus tard, elle pondra des œufs qui seront disséminés partout dans l’environnement de l’animal. Les autres stades de développement de la puce se passent donc dans l’environnement. Œufs, larves et nymphes se plaisent d’ailleurs beaucoup dans nos foyers chauds et douillets. C’est pour cette raison que les puces peuvent contaminer chiens et chats toute l’année !

La puce du chat ou du chien, lorsqu’elle pique, peut engendrer des démangeaisons qui incitent l’animal à se gratter, parfois jusqu’à se blesser. Ces piqûres peuvent être à l’origine de réactions inflammatoires. Enfin, les puces sont de possibles vecteurs de larves de parasites internes. Il faut donc les éliminer.

Mais tous les animaux ne se grattent pas lorsqu’ils sont porteurs de puces. Il faut examiner soigneusement le pelage de son animal pour repérer une éventuelle infestation. On peut alors voir les puces elles-mêmes mais de par leur rapidité et leur petite taille, il est souvent extrêmement difficile d’apercevoir directement des puces sur son animal. Vous l’aurez compris : ne pas voir de puce ne signifie pas que votre animal n’en a pas ! Il sera, par contre, souvent beaucoup plus facile d’observer des traces de leur présence : leurs déjections. Les crottes de puces sont de petites pellicules noirâtres à la base des poils. Elles sont observables en écartant les poils en divers endroits et plus particulièrement dans les zones citées plus haut (croupe, base de la queue…).

Pour être sûr que le grain sombre est une crotte de puce, il suffit de le placer sur un papier absorbant imbibé d’eau. Si une coloration rouge apparaît autour du grain, c’est une déjection de puce, la crotte étant constituée de sang séché.

Chez un animal allergique aux piqûres de puces, des lésions dermatologiques très importantes pourront apparaître : rougeurs, croûtes, dépilations, ce même si les puces ne sont pas présentes en grande quantité sur l’animal. On parle alors de Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces ou Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces. Des démangeaisons chez les propriétaires peuvent également être un signe de présence de ce parasite au sein du foyer : après s’être multipliées dans l’environnement (parquet, tapis, moquette, etc.), les puces peuvent parfois piquer les humains, provoquant l’apparition de boutons et démangeaisons bien désagréables.

Les tiques

Ce sont des acariens qui , contrairement aux puces, ne vivent pas sur l’animal en permanence, les tiques ne se déplacent pas sur l’animal. Elles ne le piquent que le temps de se nourrir, ce qui peut prendre quelques jours. Elles grimpent sur lui lorsqu’il passe dans les zones où elles sont présentes. Elles se fixent en lui en mordant la peau et restent ensuite accrochées. On les retrouve donc, le plus souvent, sur les zones du corps proches du sol et de la végétation : pattes, ventre, cou, flancs, museau…

Les tiques sont des vecteurs de maladies, étant potentiellement porteuses de parasites ou de germes, qu’elles inoculent lorsqu’elles régurgitent. Il faut donc inspecter le pelage après chaque promenade pour détecter d’éventuelles tiques. Surtout, n’essayez pas de retirer une tique en tirant dessus ou avec une pince à épiler après l’avoir couverte d’éther : une partie de la tête resterait, en effet, sous la peau et pourrait provoquer une réaction inflammatoire (en revanche, pour combattre une idée reçue encore fréquemment répandue, une tique ne « repousse » pas !). Pour un retrait facile et complet de la tique, il existe des petits crochets tire tiques très efficaces. 

Vétobiol Tire-tiques

Vétobiol Tire-tiques

5,50

Pourquoi éviter à tout prix la présence de ces parasites sur votre animal ?

Outre les démangeaisons et risques d’allergies décrits précédemment, et qui sont déjà une excellente raison de protéger son animal, la contamination par des puces et tiques peut également favoriser la transmission de parasites et de maladies.

Les puces peuvent notamment transmettre des vers, en particulier un ténia (le Dipylidium), dont elles sont souvent porteuses. Chez le chat, les puces peuvent également transmettre une maladie appelée mycoplasmose féline (hémobartonellose féline), responsable de la destruction des globules rouges. Bien que peu fréquente, cette maladie peut s’avérer très grave pour les animaux atteints.

De la même façon, les tiques peuvent transmettre de très nombreuses maladies chez le chien, comme la piroplamose, la maladie de Lyme (borréliose canine) mais encore l’ehrlichiose ou l’anaplasmose. Ces maladies sont de plus en plus répandues et il est important de les connaître. Ainsi, si votre chien présente des symptômes tels que fièvre, abattement, pâleur des muqueuses, saignements, une coloration anormale des urines ou encore des douleurs articulaires, contactez votre vétérinaire sans attendre, même si vous n’avez pas vu de tiques sur votre chien, car ces pathologies peuvent être très graves et doivent être prises en charge au plus vite !

Puces et tiques le maître mot : la prévention !

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de puce ou de tique sur votre animal qu’il n’en a pas ! Pour être certain d’éviter leur présence, un seul moyen : la prévention.

Des traitements antiparasitaires très efficaces existent sous différentes formes pour éviter que votre chien ou votre chat ne soit contaminé : pipettes spot-on, sprays, colliers ou encore comprimés. 

Parasites du chien et du chat : à chacun son traitement

Les chiens et chats  ne peuvent pas être traités de la même manière contre les puces ou les tiques. Certains produits utilisés par exemple chez le chien ne doivent absolument pas l’être chez le chat. De même, si chiens et chats  cohabitent, certaines précautions sont à prendre dans les premières heures qui suivent l’application d’un spray ou d’une pipette, par exemple. 

Des insecticides et insectifuges débarrasseront l’animal de ses puces ou tiques ou préviendront toute nouvelle infestation. Ils se présentent sous la forme de sprays, de shampoings, de colliers et de pipettes.

Les pipettes anti-puces et tiques

FRONTLINE TRI-ACT et Perfikan de Clément Thékan sont des traitements anti-tiques et anti-puces pour chiens à l'effet radical contre 5 parasites (puces, tiques, moustiques, phlébotomes et mouches piqueuses). Il prévient aussi l’infestation de l'habitat par les puces en les éliminant avant qu'elles ne pondent.

Frontline tri-act 3 et 6 pipettes
2 a 5 kg5 a 10 kg10 a 20kg20 a 40 kg40 a 60kg

Frontline Tri-act 3 et 6 pipettes

12,99
Perfikan Spot-On Antiparasitaire Chien
Grand Chien 20 à 40 kgMoyen Chien 10 à 20 kgPetit Chien 4 à 10 kgTrès Grand Chien 40 à 60 kgTrès Petit Chien 1,5 à 4 kg

Clément Thékan Perfikan Spot-On Antiparasitaire Chien

14,99

Advantix pipettes chien contient deux substances actives, l’imidaclopride et la perméthrine, qui agissent en association pour tuer et/ou repousser les puces, tiques, moustiques, phlébotomes, poux et mouches d'étable. Il demeure efficace même si l’animal est mouillé occasionnellement.

Bayer Advantix Chien Anti-Parasites
- de 4kg4kg à 10kg10kg à 25kg25kg à 40kg40-60kg

Bayer Animal Bayer Advantix Chien Anti-Parasites

13,59

Advantage pipette est une protection efficace pendant 3 à 4 semaines chez les chats

Vétobiol propose des pipettes antiparasitaires naturelles présentant une action insectifuge contre  puces, tiques, poux, moustiques, phlébotomes et aoûtats.

Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chien
Chiot/Petit Chien 250g à 15kgGrand Chien + de 30 kgMoyen Chien 15 à 30 kg

Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chien

5,60
Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chaton / Chat
1 pipette3 pipettes

Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chaton / Chat

5,40

Les pipettes Fiprokil de Clément Thékan sont des médicaments vétérinaires qui traitent les infestations par les puces et les tiques chez le chien et le chat. Pour une double action qui traite également votre habitat, retrouvez les pipettes Fiprokil DUO. Pour une action immédiate idéale chez le jeune chiot ou chaton et chez la mère qui vient de mettre bas et qui allaite, retrouvez le Spray Fiprokil.

Fiprokil Chien Spot-On Antiparasitaires
Grand Chien 20 à 40 kgMoyen Chien 10 à 20 kgPetit Chien 2 à 10 kgTrès Grand Chien 40 à 60 kg

Clément Thékan Fiprokil Chien Spot-On Antiparasitaires

15,80
Fiprokil Chat Spot-On Antiparasitaires

Clément Thékan Fiprokil Chat Spot-On Antiparasitairessoit 5 750,00€ / Litre

11,50
Fiprokil DUO Chat Spot-On Antiparasitaires

Clément Thékan Fiprokil DUO Chat Spot-On Antiparasitairessoit 13,90€ / La pièce

13,90
Fiprokil DUO Chien Spot-On Antiparasitaires
Grand Chien 20 à 40 kgMoyen Chien 10 à 20 kgPetit Chien 2 à 10 kgTrès Grand Chien 40 à 60 kg

Clément Thékan Fiprokil DUO Chien Spot-On Antiparasitaires

15,99
Fiprokil Spray Antiparasitaire
100ml250ml500 ml

Clément Thékan Fiprokil Spray Antiparasitaire

10,90

Pourquoi éviter à tout prix la présence de ces parasites sur votre animal ?

Outre les démangeaisons et risques d’allergies décrits précédemment, et qui sont déjà une excellente raison de protéger son animal, la contamination par des puces et tiques peut également favoriser la transmission de parasites et de maladies.

Les puces peuvent notamment transmettre des vers, en particulier un ténia (le Dipylidium), dont elles sont souvent porteuses. Chez le chat, les puces peuvent également transmettre une maladie appelée mycoplasmose féline (hémobartonellose féline), responsable de la destruction des globules rouges. Bien que peu fréquente, cette maladie peut s’avérer très grave pour les animaux atteints.

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de puce ou de tique sur votre animal qu’il n’en a pas ! Pour être certain d’éviter leur présence, un seul moyen : la prévention.

Des traitements antiparasitaires très efficaces existent sous différentes formes pour éviter que votre chien ou votre chat ne soit contaminé : pipettes spot-on, sprays, colliers ou encore comprimés. Demandez conseil à votre vétérinaire, il pourra vous recommander le traitement le mieux adapté à votre animal et à son mode de vie.

Les shampoings  et spray anti-puces

Les shampoings anti puce sont efficaces pour éliminer les parasites présents sur le pelage, mais ils n’évitent pas une (ré)infestation, contrairement aux sprays, colliers et pipettes, qui ont une action préventive. Les sprays déposent un film résistant à l’eau sur les poils de l’animal. Ils fonctionnent mieux sur les animaux à poil court. Ils inquiètent parfois le chat ou le chien, qui a tendance à s’enfuir.

Les colliers anti-puces

Les colliers anti puce ont une longue durée d’action et sont simples à installer. Ils contiennent un répulsif à base de plantes ou un insecticide, qu’ils vont libérer lentement. Ils sont efficaces pendant plusieurs mois. Pour les propriétaires qui craignent que leur chat ne s’étouffe par strangulation, il existe des colliers avec une sécurité anti étranglement. Les pipettes sont d'usage facile : elles permettent de déposer une quantité bien dosée de produit sur la peau du cou de l’animal. Le produit va ensuite se diffuser dans tous l’organisme. Généralement, le même produit est anti puce et anti tique, mais parfois aussi efficace contre d’autres parasites, par exemple le phlébotome ou le pou broyeur.

Le collier Seresto pour chiens et ou chat repousse et tue les tiques et  les puces par simple contact avec les substances actives, il assure une protection de 8 mois contre les tiques et 7 à 88 mois contre les puces

Seresto Collier Anti-puces et tiques pour chat
1 collierlot de 2 colliers

Seresto Collier Anti-puces et tiques pour chat

21,90

Vétobiol propose un collier antiparasitaire à base d'actifs naturels antiparasitaires et insectifuges avec une version chat et un collier chien. Ce collier n'affecte pas l'odorat de votre animal. Optimal dès 48 heures, il agit pendant 3 mois

Vétobiol Collier Antiparasitaire Chat

Vétobiol Collier Antiparasitaire Chatsoit 6,90€ / La pièce

6,90
Vétobiol Collier Antiparasitaire Chien
Chiot/Petit Chien 250g à 15kgMoyen et Grand Chien + de 15 kg

Vétobiol Collier Antiparasitaire Chien

7,40

Traiter son environnement contre les puces

A côté de ces mesures concernant l’animal lui-même, il ne faut pas oublier de traiter également l’environnement. Cela passe par un nettoyage soigneux (balayage ou aspirateur du sol, des meubles…) pour éliminer les œufs et larves de puces et par l’utilisation de sprays, diffuseurs ou foggers pour la maison.

Vétobiol Fogger Habitat Antiparasitaire Insecticide

Vétobiol Fogger Habitat Antiparasitaire Insecticide

16,80
Vétobiol Lotion Habitat Antiparasitaire Insecticide

Vétobiol Lotion Habitat Antiparasitaire Insecticidesoit 56,67€ / Litre

13,60
Frontline petcare Spray insecticide et acaricide pour l'habitat 250ml

Frontline Petcare Spray insecticide et acaricide pour l'habitat 250ml

12,99
Frontline petcare Diffuseur insecticide et acaricide pour l'habitat 150ml

Frontline Petcare Diffuseur insecticide et acaricide pour l'habitat 150ml

12,99
Insecticide Habitat Spray et Fogger
200ml300ml

Clément Thékan Insecticide Habitat Spray et Fogger

10,50

Traiter son animal contre les parasites, c’est non seulement veiller sur sa santé et son bien-être, mais c’est aussi protéger les autres chiens et chats en supprimant un vecteur de contamination. Cette protection s’étend même aux humains, certains parasites pouvant passer de l’animal à l’homme. Pour cela, on donne régulièrement un vermifuge chat et/ou chien et on applique un produit anti puce et tique pour prévenir toute infestation de l’animal.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 17/04/2021

Notre sélection de produits

Frontline tri-act 3 et 6 pipettes
2 a 5 kg5 a 10 kg10 a 20kg20 a 40 kg40 a 60kg

Frontline Tri-act 3 et 6 pipettes

12,99
Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chien
Chiot/Petit Chien 250g à 15kgGrand Chien + de 30 kgMoyen Chien 15 à 30 kg

Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chien

5,60
Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chaton / Chat
1 pipette3 pipettes

Vétobiol Antiparasitaire Pipettes Chaton / Chat

5,40
Seresto Collier Anti-puces et tiques pour chat
1 collierlot de 2 colliers

Seresto Collier Anti-puces et tiques pour chat

21,90
Bayer Advantix Chien Anti-Parasites
- de 4kg4kg à 10kg10kg à 25kg25kg à 40kg40-60kg

Bayer Animal Bayer Advantix Chien Anti-Parasites

13,59
Vétobiol Collier Antiparasitaire Chat

Vétobiol Collier Antiparasitaire Chatsoit 6,90€ / La pièce

6,90
Vétobiol Collier Antiparasitaire Chien
Chiot/Petit Chien 250g à 15kgMoyen et Grand Chien + de 15 kg

Vétobiol Collier Antiparasitaire Chien

7,40
Drontal Vermifuge Chat Duo

Bayer Animal Drontal Vermifuge Chat Duosoit 3,13€ / La pièce

12,50
Vétobiol Comprimés Bien-Être Intestinal Chien
Chiot/Petit Chien 250g à 15kgMoyen et Grand Chien + de 15 kg

Vétobiol Comprimés Bien-Être Intestinal Chien

9,50
Vétobiol Fogger Habitat Antiparasitaire Insecticide

Vétobiol Fogger Habitat Antiparasitaire Insecticide

16,80
Vétobiol Comprimés Bien-Être Intestinal Chaton et Chat

Vétobiol Comprimés Bien-Être Intestinal Chaton et Chatsoit 0,95€ / La pièce

9,50
Vétobiol Lotion Habitat Antiparasitaire Insecticide

Vétobiol Lotion Habitat Antiparasitaire Insecticidesoit 56,67€ / Litre

13,60
Frontline petcare Spray insecticide et acaricide pour l'habitat 250ml

Frontline Petcare Spray insecticide et acaricide pour l'habitat 250ml

12,99
Vétobiol Tire-tiques

Vétobiol Tire-tiques

5,50
Frontline petcare Diffuseur insecticide et acaricide pour l'habitat 150ml

Frontline Petcare Diffuseur insecticide et acaricide pour l'habitat 150ml

12,99
Frontline petcare Crochet à tiques

Frontline Petcare Crochet à tiquessoit 4,88€ / La pièce

4,88
Fiprokil Chien Spot-On Antiparasitaires
Grand Chien 20 à 40 kgMoyen Chien 10 à 20 kgPetit Chien 2 à 10 kgTrès Grand Chien 40 à 60 kg

Clément Thékan Fiprokil Chien Spot-On Antiparasitaires

15,80
Fiprokil Chat Spot-On Antiparasitaires

Clément Thékan Fiprokil Chat Spot-On Antiparasitairessoit 5 750,00€ / Litre

11,50
Fiprokil DUO Chat Spot-On Antiparasitaires

Clément Thékan Fiprokil DUO Chat Spot-On Antiparasitairessoit 13,90€ / La pièce

13,90
Fiprokil DUO Chien Spot-On Antiparasitaires
Grand Chien 20 à 40 kgMoyen Chien 10 à 20 kgPetit Chien 2 à 10 kgTrès Grand Chien 40 à 60 kg

Clément Thékan Fiprokil DUO Chien Spot-On Antiparasitaires

15,99
Fiprokil Spray Antiparasitaire
100ml250ml500 ml

Clément Thékan Fiprokil Spray Antiparasitaire

10,90
Insecticide Habitat Spray et Fogger
200ml300ml

Clément Thékan Insecticide Habitat Spray et Fogger

10,50
Perfikan Spot-On Antiparasitaire Chien
Grand Chien 20 à 40 kgMoyen Chien 10 à 20 kgPetit Chien 4 à 10 kgTrès Grand Chien 40 à 60 kgTrès Petit Chien 1,5 à 4 kg

Clément Thékan Perfikan Spot-On Antiparasitaire Chien

14,99


Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email