Vertiges : à quoi sont-ils dus et quand consulter ?

Vertiges

Les vertiges sont des illusions de mouvement et/ou de déplacement dans l'espace, le plus souvent dus à un souci d'oreille interne. Déplacement circulaire, vertical, balancement, déséquilibre, sensation de chute, nystagmus... Ils peuvent se manifester de diverses façons et peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.

Névrite vestibulaire, maladie de Ménière, otite chronique... Ils peuvent avoir de nombreuses causes. Quelles sont les causes de la sensation de vertige ? Quels symptômes doivent vous pousser à consulter un médecin ? Comment traiter les vertiges ? La Pharmacie des Drakkars vous explique tout !

À quoi sont dus les vertiges ?

VertigesLes vertiges sont des troubles de l'équilibre. Ce dernier est régi par un ensemble d'organes sensoriels situés dans l'oreille interne : le système vestibulaire.

Les vertiges positionnels paroxystiques bénins

Le système vestibulaire de l'oreille interne est composé de canaux semi-circulaires dans lesquels se trouvent du liquide et des otolithes. Ces petits cailloux se déplacent selon les mouvements de la tête et font office de gyroscope, puisqu'ils restent toujours à l'horizontale. C'est grâce à eux que vous savez si vous êtes couché, debout ou que vous vous déplacez vers la gauche ou la droite. Dans le cas de vertige positionnel paroxystique bénin, lorsque des dépôts anormaux d'otolithes sont observés dans les canaux, le cerveau a du mal à interpréter les mouvements dans l'espace, ce qui peut provoquer une sensation de vertige.

La névrite vestibulaire

Le système vestibulaire de l'oreille interne contient, comme son nom l'indique, le nerf vestibulaire, chargé d'ordonner au cerveau les mouvements à effectuer pour garder l'équilibre. Lorsque celui-ci souffre d'une inflammation, bien souvent d'origine virale, vous pouvez également souffrir de vertiges. La névrite vestibulaire s'accompagne généralement de nausées, de vomissements, d'anxiété ou encore de nystagmus, un mouvement rythmique involontaire des yeux.

La maladie de Ménière

Ce trouble peut également être causé par la maladie de Ménière, qui provoque des crises de vertiges rotatoires pouvant durer jusqu'à plusieurs heures. En cause, une augmentation de la pression dans le labyrinthe. Cette maladie provoque également des nausées et vomissements chez le patient, des acouphènes ou encore une perte d'audition.

VertigesLes autres causes possibles de vertiges

La sensation de vertige peut aussi être due à d'autres facteurs :

  • un traumatisme crânien ;
  • une otite chronique ;
  • une atteinte du nerf auditif ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • un AVC, une tumeur ou encore une sclérose en plaque.

Quand s'inquiéter ?

Consultez immédiatement votre médecin si vous :

  • êtes dans l'incapacité de rester debout ;
  • souffrez de maux de tête inhabituels ;
  • constatez des troubles de la vision ;
  • vos yeux effectuent des mouvements anormaux ;
  • avez du mal à vous déplacer, à parler ou à contrôler vos membres ;
  • avez récemment été victime d'un choc à la tête ;
  • présentez un comportement anormal ;
  • êtes exposé à des risques cardio-vasculaires.

Si vous souffrez de vertiges ou d'étourdissements mais pas d'un des symptômes ci-dessus, consultez tout de même votre médecin dans les jours ou les semaines qui suivent l'épisode, en particulier si celui-ci a été la source d'une incapacité. 

VertigesAvant de procéder à un éventuel examen suite à une sensation de vertige, regroupez toutes les informations & symptômes à votre disposition pour aider le médecin à poser le diagnostic le plus précis possible :

  • si c'est ou non la première crise de vertiges dont vous souffrez ;
  • la durée et la fréquence du ou des épisodes ;
  • la progression des crises (progressives ou brutales) ;
  • les symptômes associés ;
  • la position qui déclenche les crises ;
  • les éventuels antécédents personnels et familiaux...

Le traitement des vertiges

Suite à cette consultation chez le médecin, plusieurs traitements médicamenteux pourront être mis en place. Certains traiteront les symptômes associés, d'autres cibleront uniquement les vertiges.

En parallèle, il est possible d'effectuer de la rééducation et des manœuvres thérapeutiques pour traiter la sensation de vertige, associées à une amélioration de l'hygiène de vie

Enfin, en dernier recours, le traitement chirurgical permettra de retirer un éventuel neurinome, par exemple.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 08/01/2024

Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…

Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email