Picolite est un soluté de réhydratation orale (SRO) proposé par la marque Picot. Il est préconisé en cas de diarrhées et vomissements chez le nourrisson et le jeune enfant.
diarrhées et vomissements chez le bébé et l'enfant : propriétés de picolite
Utilisable dès la naissance, Picolite est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales. Il intervient lors des épisodes de diarrhées et vomissements, des symptômes que l'on retrouve notamment dans le tableau clinique de la gastro-entérite et qui, chez le bébé et l'enfant en bas âge, peuvent vite conduire à une déshydratation et une perte de minéraux.
Comme tous les SRO, Picolite se présente sous la forme d'une poudre à diluer dans de l'eau et à administrer ensuite par voie orale. L'objectif est de compenser les pertes en eau et en électrolytes (sels minéraux) dues aux diarrhées et/ou vomissements. Pour garantir cette action, Picolite s'appuie sur sa formule associant du saccharose et des minéraux, dont les proportions sont calculées pour mettre le tube digestif au repos. Le soluté de réhydratation est parfaitement absorbé par la paroi intestinale, ce qui permet de réduire la quantité d'eau libérée et de freiner l'élimination des selles. Dans la grande majorité des cas, une amélioration est constatée après 24 à 48 heures de prise du SRO.
Présentation proposée pour le soluté de réhydratation orale Picolite sur notre pharmacie en ligne : Boîte de 10 sachets de 18 g de poudre à diluer
Avis du pharmacien sur Picot Picolite Soluté de Réhydratation Orale
Picolite doit être utilisé sous contrôle médical. Compte tenu de sa formulation particulière, ce produit ne peut constituer la seule source d'alimentation de votre enfant. Il ne convient pas aux nourrissons et enfants en bonne santé. Ne pas utiliser par voie parentérale.Quand et comment utiliser Picolite ?
Il est recommandé de débuter l'administration du soluté de réhydratation Picolite dès l'apparition de la diarrhée et/ou vomissement. Il convient de présenter au nourrisson ou à l'enfant des quantités modérées, aussi souvent qu'il le désire. La quantité totale à donner à votre enfant est déterminée par votre médecin selon l'âge, le poids et l'intensité de la déshydratation. En cas de déshydratation légère à modérée (perte de poids inférieure à 10 %), proposez à votre enfant une quantité de 140 à 200 ml maximum/kg/24 heures. La quantité doit être répartie de la manière suivante :- Les 4 premières heures, faites boire entre 10 et 20 ml/kg/heure en doses fractionnées et régulières. L'alimentation doit être suspendue pendant ces 4 heures, sauf pour l'allaitement au sein qui doit se poursuivre le plus possible tout en alternant avec Picolite.
- Les 20 heures suivantes, proposez régulièrement entre 5 et 6 ml/kg/heure. Revenez progressivement à l'alimentation normale après 4 heures de réhydratation orale exclusive.
 
							 
											 
																																	 
																					 
										 
									 
									 
                    				 
                    				 
                    				 
                    				 
                    				 
                    				 
                    				