La pince de Pozzy est un instrument médical utilisé en gynécologie-obstétrique. Aussi appelée ténaculum cervical, cette pince médicale a pour but principal de faciliter l'accès à la cavité utérine par les professionnels de santé.
pince de pozzy : utilisation et indications
La pince de Pozzy est une pince gynécologique qui permet la préhension du col de l'utérus. Elle aide le professionnel (gynécologue, sage-femme) à fixer ou exercer une traction sur le col utérin pour accéder plus facilement à la cavité utérine. Ainsi, la pince Pozzy peut être utilisée au cours de différentes interventions en gynécologie, notamment :
- cerclage,
- biopsie,
- conisation.
Certains professionnels utilisent aussi la pince de Pozzy pour effectuer la pose d'un dispositif intra-utérin (DIU).
La pince de Pozzy est une pince droite de 24 cm dotée d'une griffe à chaque extrémité, comme un mince crochet pointu, pour une grippe efficace.
Présentation proposée pour cette pince de Pozzy sur la pharmacie en ligne des Drakkars : 1 pince stérile en acier inoxydable
quelles précautions à prendre avec la pince de pozzy ?
La pince de Pozzy doit être conservée dans son emballage stérile, dans un endroit sec, à température ambiante et protégé des rayons du soleil.
Après chaque utilisation, la pince de Pozzy doit être nettoyée, désinfectée et stérilisée selon les normes d'hygiène. La stérilisation en autoclave se fait généralement à 134 °C pendant 18 minutes.