L'autotest covid/grippe proposé par Sejoy est un test qui permet de savoir si l'on est infecté par la Covid-19 ou bien la grippe grâce à un prélèvement nasal. Il peut être effectué à domicile de manière simple et rapide.
Caractéristiques de l'autotest covid/grippe Sejoy
La Covid-19 et la grippe sont des infections vitales touchant les voies respiratoires, qui entraînent des symptômes similaires tels que la fièvre, la toux, la fatigue ou encore la perte de goût et/ou d'odorat.
L'autotest covid et grippe Sejoy est un test antigénique 2 en 1 combo grippe/covid sur prélèvement nasopharyngé. Ce dispositif médical a été conçu pour détecter rapidement et simultanément les infections par le virus de la grippe (influenza A et B) et le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19. Offrant un résultat en moins de 20 minutes, il peut être utilisé par des professionnels de santé ou dans un cadre domestique en suivant strictement les instructions de la notice.
L'autotest covid/grippe Sejoy est généralement employé dans les cas suivants :
- Vous présentez des symptômes de la grippe ou de la Covid-19 tels que précisés ci-dessus ;
- Vous avez récemment été en contact avec une personne malade ;
- En prévention car vous avez prévu d'être en contact avec une personne fragile (personne âgée, immunodéprimée, nourrisson...).
L'autotest covid/grippe Sejoy disponible sur notre pharmacie en ligne contient : 1 cassette de test, 1 kit d'extraction, 1 écouvillon stérile, 1 notice et 1 sachet destiné aux déchets biologiques dangereux.
Si vous souhaitez uniquement réaliser un test Covid-19, Sejoy vous propose également un autotest Covid.
autotest covid/grippe Sejoy : mode d'emploi
Il est impératif de lire attentivement la notice d'utilisation avant d'utiliser le test antigénique covid/grippe Sejoy.
- Prélèvement d’un échantillon : Insérez un écouvillon stérile dans une de vos narines puis écouvillonnez la surface du nasopharynx postérieur. Retirez l’écouvillon de la cavité nasale.
- Préparation de l’échantillon : Versez le réactif dans le tube d’extraction puis insérez l’écouvillon. Tournez 5 fois en pressant le tube. Enlevez l’écouvillon en pressant les côtés du tube puis placez le bouchon compte-goutte.
- Réalisation du test : Placez la cassette de test sur une surface plate puis déposez dans le puits d’échantillonnage 3 gouttes de la solution. Lisez le résultats 15 minutes après.
Interprétation des résultats de l'autotest covid/grippe Sejoy
Interprétez les résultats de cet autotest covid grippe grâce aux indications suivantes :
- Positif : une ligne de contrôle rougeâtre (C) et une ligne de test rougeâtre (A, B/T) indiquent que l’antigène de la grippe A, B et/ou SARS-CoV-2 a été détecté. Les lignes aux positions A et C indiquent la présence de l’antigène viral de la grippe A, les lignes aux position B et C indiquent la présence de l’antigène viral de la grippe de type B et les lignes aux positions T et C indiquent la présence du SARS-CoV-2 antigène viral dans l’échantillon. Un résultat positif n’exclut pas les co-infections avec autres agents pathogènes ni n’identifie un sous-type spécifique du virus de la grippe A. Même une ligne légère ou faible doit être interprétée comme un résultat positif.
- Négatif : une ligne de contrôle rougeâtre (C) uniquement, sans ligne de test aux positions A, B, T indique que l’antigène de la grippe A, B ou l’antigène SARS-CoV-2 n’a pas été détecté. Un résultat négatif n’exclut pas une infection virale grippale ou virale SARS-CoV-2. La détermination des résultats négatifs ne doit pas être faite avant 15 minutes. Les résultats négatifs sont présomptifs et doivent être confirmés par un test moléculaire.
- Invalide : une ligne violet rougeâtre doit toujours apparaître à la position de la ligne de contrôle (C). Si une ligne ne se forme pas à la position de la ligne de contrôle en 15 minutes, le résultat du test est invalide et le test doit être répété avec un nouveau dispositif.