Smecta est un médicament à base de diosmectite, indiqué dans le traitement de la diarrhée aigüe chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.
Smecta contre la diarrhée
Smecta est un médicament sans ordonnance indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée. Ce médicament agit comme un pansement digestif, c'est à dire qu'il va protéger le tube digestif en tapissant la muqueuse et en diminuant l'acidité de l'estomac.
Sa substance active, la diosmectite, est dosée à 3 grammes par sachet. Il s'agit d'une argile naturelle purifiée qui couvre la muqueuse digestive et agit sur :
- la diarrhée aigüe chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans en complément d'une réhydratation orale
- la diarrhée chronique chez l'adulte
- les douleurs liées à des maladies fonctionnelles de l'intestin chez l'adulte
Smecta est disponible en deux goûts différents : Smecta fraise et Smecta Orange - Vanille, qui facilitent sa prise chez l'enfant.
Quelle est la posologie recommandée pour Smecta ?
Smecta Enfant
La posologie de Smecta chez l’enfant à partir de 2 ans est de 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours.
Le contenu du sachet doit être mis en suspension juste avant utilisation. La poudre peut être délayée dans un biberon de 50 ml d'eau à répartir au cours de la journée, ou bien mélangé à un aliment semi-liquide : bouillie, compote, purée, petit-pot, etc.
Attention : Smecta Enfant doit être utilisé uniquement dans le traitement de la diarrhée aigue (7 jours maximum), en association avec l’administration précoce d’un soluté de réhydratation orale (SRO). Toute utilisation chronique doit être évitée. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien en cas de doutes.
Smecta Adulte
Pour le traitement de la diarrhée aigüe chez l'adulte, il faut en moyenne 3 sachets par jour pendant 7 jours. En pratique, la posologie peut être doublée en début de traitement.
Chez l'adulte, le contenu du sachet peut être délayé dans un demi-verre d'eau.
Quand et comment prendre Smecta en sachets ?
Le contenu d'un sachet Smecta doit être mis en suspension juste avant utilisation. Pour la diarrhée aiïgue et chronique, prenez Smecta à distance des repas Dans le cas d'œsophagites, prenez le contenu du sachet après les repas
- Chez l'enfant, le contenu du sachet peut être délayé dans un biberon de 50 ml d'eau, à répartir au cours de la journée, ou bien mélangé à un aliment semi-liquide : bouillie, compote, purée, petit pot.
- Chez l'adulte, le contenu du sachet peut être délayé dans un demi-verre d'eau.
Quelles sont les précautions à prendre avec le médicament antidiarrhéique Smecta ?
Le médicament Smecta enfant et adulte ne sera utilisé pendant la grossesse et l'allaitement que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte durant le traitement au Smecta, consultez votre médecin, car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Attention, en raison de son pouvoir absorbant, le Smecta modifie l’absorption des autres médicaments, la prise de Smecta doit donc se faire toujours à distance des autres médicaments (respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de Smecta et celle d'un médicament pris conjointement).
Si vous avez pris plus de Smecta que vous n'auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Effets indésirables éventuels liés à la prise de Smecta pour la diarrhée :
Comme tous les médicaments, Smecta est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Les effets suivants peuvent survenir :
- des gaz ;
- des vomissements ;
- l'aggravation d'une constipation ;
Dans de très rares cas, une allergie au Smecta peut survenir. L'allergie peut se manifester par les signes suivants :
- de l'urticaire (sensation similaire à une piqûre d'orties) ;
- des boutons ;
- des démangeaisons ;
- un gonflement du visage et de la gorge (angio-oedème).
Si vous ressentez l'une de ces signes, vous devez consulter immédiatement un médecin. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans la notice du médicament Smecta sachets, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Vous pourrez retrouver le médicament Smecta en sachets dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars :
- Smecta poudre pour suspension buvable en sachets, boîtes de 18, 30 ou de 60 sachets, arôme au choix Orange-Vanille ou Fraise.
Avis du pharmacien sur Smecta
Peut-on donner du smecta à son chien ?
Smecta est un médicament destiné à l’usage humain. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement formulé pour les animaux, il est parfois utilisé en cas de diarrhée chez le chien. Il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un pharmacien ou d’un vétérinaire avant toute administration, la posologie devant impérativement être adaptée au poids de l’animal. La diarrhée chez un animal peut avoir de nombreuses origines. Il est donc préférable d’en identifier la cause, qu’elle soit liée à l’alimentation, à une intoxication, à une maladie ou à un autre facteur. En complément, il est également possible de se tourner vers des probiotiques spécifiquement formulés pour les animaux, tels que Biovetol Probiotiques Régul'Transit ou Clément Thékan Digeskan, afin de soutenir l’équilibre de la flore intestinale.Que faire en cas de diarrhée ?
Une diarrhée peut entraîner une déshydratation, en particulier chez l’enfant et la personne âgée. Les pertes hydriques doivent être compensées par une hydratation suffisante, à l’aide de boissons en quantité adaptée (bouillon salé, boissons sucrées), afin de limiter les risques de fatigue, de malaise ou de confusion. En cas de diarrhée, il est recommandé d’adopter une alimentation légère, comprenant notamment :- banane, pomme de terre, sous forme de soupe ou de purée ;
- pâtes ou riz bien cuits, ainsi que l’eau de cuisson du riz ;
- compote de pommes ou de coings, gelée de coings ou de myrtilles ;
- biscuits salés ou sucrés.