Terlomexin est un médicament pour le traitement local des candidoses génitales. Proposé par le laboratoire Effik, Terlomexin se présente sous forme de capsules molles à administrer par voie vaginale.
La mycose vaginale est une infection fréquente due à des champignons microscopiques. Elle entraîne des démangeaisons et des rougeurs au niveau du vagin et de la vulve, des pertes vaginales abondantes, épaisses, ressemblant à du lait caillé, avec une odeur inhabituelle. Parfois, la mycose vaginale provoque une vaginite (inflammation du vagin) et/ou une vulvite (inflammation de la vulve).
comment utiliser terlomexin pour traiter une mycose vaginale ?
Terlomexin est un médicament antifongique destiné au traitement de la mycose vaginale chez la femme adulte et l'adolescente à partir de 16 ans. La substance active est le nitrate de fenticonazole dosé à 200 mg par capsule, un antifongique de la classe des imidazolés traditionnellement utilisé dans le traitement local des candidoses génitales (affections dues à des champignons microscopiques) surinfectées ou non par des bactéries Gram+.
Les capsules Terlomexin sont à utiliser par voie vaginale exclusivement. La posologie est de 1 capsule par jour, à introduire le plus profondément possible dans le vagin, de préférence en position allongée au coucher. La durée de traitement avec Terlomexin est de 3 jours consécutifs. A noter : le traitement doit être poursuivi même en période de règles.
En l'absence d'amélioration après 1 semaine, une consultation médicale est nécessaire. En cas de mycose persistante ou récidivante, il peut être conseillé de faire une seconde cure de 3 capsules. Le traitement du partenaire masculin (prépuce et gland) est préconisé en parallèle afin de limiter les risques de réinfection.
Présentation proposée pour Terlomexin sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte de 3 capsules molles vaginales
quelles sont les précautions d'emploi de terlomexin ?
Pour bien soigner une mycose vaginale, le médicament Terlomexin doit être associé à des mesures d'hygiène. Ainsi, la toilette intime doit être effectuée avec un nettoyant au pH neutre ou alcalin. Il est recommandé de porter des sous-vêtements en coton, et de proscrire les douches vaginales.
L'application d'une crème antifongique comme la crème Lomexin du laboratoire Effik peut être conseillée pour éviter que la mycose s'étende aux zones vulvaires ou péri-anales.
Attention : si vous utilisez une méthode de contraception barrière à base de latex (préservatif, diaphragme), Terlomexin peut les endommager. Il est donc préférable d'utiliser une autre méthode contraceptive le temps du traitement.
Dans certains cas, il est essentiel de demander un avis médical avant d'utiliser Terlomexin capsules :
- vous êtes enceinte ou vous allaitez ;
- votre partenaire est infecté ;
- vous avez eu plus de 2 infections au cours des 6 derniers mois ;
- vous ou votre partenaire avez déjà eu une maladie sexuellement transmissible ;
- vous avec plus de 60 ans.
Vous devez également consulter un médecin si vous présentez des symptômes inhabituels lors du traitement : saignement vaginal anormal ou irrégulier ; perte vaginale avec traces sanguines ; plaie, ulcère ou ampoule vulvaire ou vaginale ; douleur abdominale basse ; érythème, prurit ou éruption cutanée.