UrgoTul Contact est un pansement interface destiné à la cicatrisation des plaies et conçu par les Laboratoires Urgo. Ce pansement repose sur la technologie lipido-colloïde (TLC) et permet d'installer des conditions favorables au bon déroulement du processus cicatriciel.
caractéristiques du pansement interface urgotul contact
Le pansement UrgoTul Contact est indiqué dans le traitement de différents types de plaies au stade de bourgeonnement et d'épidermisation :
- plaies aiguës telles que les brûlures, dermabrasions, plaies traumatiques ou post-opératoires ;
- plaies chroniques de type ulcère de jambe, escarre et plaie du pied diabétique.
Ce pansement UrgoTul vise à favoriser la cicatrisation en milieu humide. Pour cela, il s'appuie sur la technologie lipido-colloïde (TLC), innovation exclusive des Laboratoires Urgo. Ainsi, UrgoTul Contact est constitué d'une trame polyester ventilée et imprégnée de particules hydrocolloïdes, d'huile de paraffine, de vaseline et de polymères. Il va former un gel lipido-colloïde au contact des exsudats de la plaie, installant ainsi un environnement propice à une bonne cicatrisation.
Le pansement interface UrgoTul Contact contribue à préserver la peau péri-lésionnelle ainsi que les nouveaux tissus. De plus, il limite la macération de la plaie. Ultra-souple et conformable, il peut être placé sur n'importe quelle partie du corps. Ce pansement Urgo est également non adhésif, non occlusif et non adhérent à la plaie. Il se retire donc sans douleur pour le patient et sans traumatisme pour la plaie.
Fabriqué en France
Présentation disponible pour UrgoTul Contact Pansement Interface sur la pharmacie en ligne des Drakkars : boîte de 16 pansements 10 cm x 12 cm.
comment mettre en place le pansement interface urgotul contact ?
- Commencez par rincez et nettoyez la plaie avec du sérum physiologique.
- Retirez les ailettes de protection du pansement UrgoTul Contact puis appliquez-le directement sur la plaie. Si nécessaire, UrgoTul Contact peut être découpé afin d'adapter la taille du pansement à la plaie. Pour cela, utilisez une paire de ciseaux stérile.
- Recouvrez UrgoTul Contact d'un pansement secondaire : compresses stérile maintenue par une bande extensible ou un sparadrap multi-extensible ou un filet tubulaire, ou pansement comme le pansement Optiskin d'Urgo par exemple.
Il est généralement recommandé de procéder au changement de pansement tous les 2 à 4 jours, selon le type de plaie traitée et l'évolution de la cicatrisation.
Dans les cas d'ulcère de jambe d'origine veineuse et de prescription associée et justifiée par l'évolution de la plaie, UrgoTul Contact peut être laissé en place jusqu'à 7 jours sous compression multicouches (type Urgo K2).