Lederfoline Folinate de Calcium est un médicament qui est dérivé d’une vitamine du groupe des vitamines B. Il s’utilise avec les médicaments suivants : triméthoprime, salazopyrine, pyriméthamine, trimétrexate et méthotrexate.
Pourquoi utiliser Lederfoline Folinate de Calcium ?
Lederfoline 5 mg est un médicament qui contient de l'acide folinique, une substance dérivée de l'acide folique (vitamine B9). Ses autres composants sont le lactose, le stéarate de magnésium, l'amidon de maïs prégélatinisé, le carboxyméthylamidon sodique, la cellulose microcristalline.
Certains médicaments cytotoxiques peuvent altérer l'action de l'acide folique, provoquant une anémie mégaloblastique ou une insuffisance médullaire. L'apport d'acide folinique permet de diminuer la toxicité de ces médicaments. Il est utilisé pour :
- corriger les anémies mégaloblastiques dues aux médicaments contenant de la pyriméthamine, du triméthoprime ou de la sulfasalazine ;
 - prévenir et corriger les effets toxiques du trimétrexate ou du méthotrexate.
 
Posologie de Lederfoline
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. La posologie varie en fonction de l’indication, elle est strictement individuelle. La voie d'administration de Lederfoline est la voie orale.
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Avertissements et précautions de Lederfoline
Ne prenez jamais Lederfoline 5 mg si :
- vous êtes allergique au folinate de calcium ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament ;
 - vous souffrez ou avez souffert d’une anémie (désordre caractérisé par la diminution du taux d’hémoglobine ou du nombre de globules rouges) pernicieuse ou d’anémies mégaloblastiques dues à un déficit en vitamine B12.
 
En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Prévenez votre médecin en cas d’insuffisance rénale. En cas de vomissements, il faut impérativement prévenir votre médecin afin qu’il vous prescrive ce médicament sous sa forme injectable.
Le lederfoline (folinate de calcium) peut être utilisé pendant la grossesse après prescription par un médecin. Veuillez également vous référer aux notices pour les médicaments contenant des antagonistes des folates (tels que le triméthoprime, la salazopyrine, la pyriméthamine, le trimetréxate et le méthotréxate).
Conditionnement proposé par notre pharmacie en ligne pour Lederfoline Folinate de Calcium : boîte de 30 comprimés.